Bénin : Sacca Lafia installe les nouveaux membres du conseil d’administration de l’Abegief

Nommés par décret depuis le 20 novembre 2019, les membres du conseil d’administration de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief) ont été installés hier mardi 7 janvier. C’est le ministre de l’intérieur Sacca Lafia qui a présidé la cérémonie dans un hôtel de Cotonou.

Au nombre de 7 ils auront un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Durant leur passage à l’Abegief, ils auront à contrôler, orienter et accompagner l’Agence dans sa mission qui n’est autre que la sécurisation et le développement des espaces frontaliers du Bénin. Le ministre de l’intérieur qui a installé de ces administrateurs a rappelé les véritables dangers aux frontières.

Publicité

A l’en croire, les groupes extrémistes violents capitalisent le degré de frustration des populations et s’établissent le plus souvent dans les zones frontalières faiblement contrôlées par les pouvoirs publics. C’est d’ailleurs pour cela que le ministère de l’intérieur à travers l’Abegief créée en 2012 met en œuvre les actions de sécurisation des espaces frontaliers, informe t-il.

La présidence, les communes et les ministères représentés

Marcel Ayité Baglo, le directeur général de l’Agence a comme le ministre pointé du doigt l’extrémisme violent qui prend ses aises dans la sous-région. Il rappelle au risque de répéter Sacca Lafia, que ce phénomène a pour terreau l’extrême pauvreté et la marginalisation des populations.

Au vu de ces menaces, le ministre a donc convié les nouveaux membres du conseil d’administration de l’Abegief à exceller mieux que leurs prédécesseurs  afin d’assurer la sécurité et le développement des espaces frontaliers du Bénin.

Ces sept nouveaux membres du conseil d’administration de l’Abegief ont pour nom : Delphin Tokpon, représentant du ministère de l’intérieur, Ola Vieyra, représentant de la présidence de la République, Alain Ayadokoun, représentant du ministère des affaires étrangères, Rodrigue Tchaou, représentant du ministère des finances, Oumarou Lafia Boubakari, représentant de l’Association nationale des communes du Bénin, Fructueux Gbaguidi , représentant du ministère de la défense et Yacoubou Amadou, du ministère du plan et du développement.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité