Première visite de l’année 2020 pour la ministre de l’industrie et du commerce. Shadiya Assouman était mercredi 08 Janvier dernier dans les locaux du secrétariat national du cadre intégré renforcé. Cette tournée s’inscrit dans le cadre d’une série de descente dans les structures sous-tutelles de son département ministériel.
Accompagnée des membres de son cabinet, l’autorité ministérielle a recensé les difficultés auxquelles sont confrontés les agents du secrétariat nation du cadre intégré renforcé. Il y a eu prise de contact avec le personnel, les échanges avec les responsables des organes et échanges de vœux à l’autorité.
Il est donc revenu à Euloge Houngbo, coordonnateur du secrétariat national du cadre intégré renforcé de présenter sa structure, le personnel, d’exposer son fonctionnement et ses domaines d’interventions. « C’est un véritable plaisir pour le personnel de voir un ministre de tutelle leur rendre visite. Car, depuis 12 ans que le Spcir est installé dans ces locaux, c’est la première fois que cela se passe », dira Euloge Houngbo.
Il a ensuite étalé les résultats acquis sur le terrain, les projets en cours d’exécution, les difficultés rencontrées mais aussi les attentes. Les actions déjà menées n’ont pas été aussi occultées telles que : la mise à niveau spécifique des petites et moyennes entreprises à l’acquisition de 10.000 emballages au profit des exportateurs d’ananas du Bénin, le renforcement des capacités des entreprises sur l’accès aux marchés internationaux et les règles d’origine, l’appui à l’obtention des codes-barres au profit de 69 entreprises pour 200 produits…..
Les difficultés à en croire le coordonnateur du Cir sont liées entre autres à l’insuffisance et à la mobilisation des ressources de la contrepartie nationale allouée au programme, à la lourdeur des opérations de passation des marchés publics associés à la duplication des procédures. Une attention particulière sera accordée aux doléances exprimées, a rassuré Shadiya ASSOUMAN.



