La presse française a mis fin aux différentes rumeurs qui circulent depuis des mois sur les dépenses de la première dame de la France qui seraient très élevées. Selon des informations de la Cour des comptes rendues publiques par le média LCI, les chiffres avancés sur les réseaux sociaux ne sont pas totalement vrais
Brigitte pour des dépenses hors normes?
Contrairement aux rumeurs, les dépenses de Brigitte Macron seraient même moins élevées que celles effectuées par les anciennes premières dames. L’épouse de Macron est accusée dans beaucoup de publications sur les réseaux sociaux de profiter du poste de son époux pour effectuer des dépenses hors normes.
L’un des plus célèbres montages indiquent qu’elle dispose de sept chauffeurs, de quatre secrétaires et de six bureaux qui coûteraient inutilement au contribuable français. Même si les chiffres avancés dans cette publication ne sont pas totalement faux, ils manquent cruellement de précisions au regard des informations relayées par LCI.
4 employés au service de Brigitte
En réalité, la première dame de la France dispose d’un directeur de cabinet, d’un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires. Les informations de la Cour des Comptes ne renseignent pas sur le nombre des chauffeurs à la disposition de Brigitte Macron.
Ces employés au service de la première dame coûtent une bagatelle somme de 279 144 € à la France. Ces chiffres interviennent alors qu’en 2017, le porte-parole du gouvernement français indiquait en effet que « le coût des moyens mis à la disposition de la conjointe du chef de l’État s’élève, du fait de ses collaborateurs, à 440 000 euros ».
La coiffeuse et la maquilleuse de la présidence…
Selon les données de la Cour des Comptes, Brigitte Macron ne dépense pas la somme indiquée sur les réseaux sociaux pour ses soins de beauté. « Pour ses activités publiques et officielles, Mme Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence » précise la Cour des Comptes. Ceci coûterait 62.400 euros par an.
Laisser un commentaire