La loi des finances gestion 2020 avoisine les 2 mille milliards de FCfa. Parmi les députés qui l’ont voté certains ne se lassent pas de dire à qui veut l’entendre que ce budget est social et qu’il va impacter les béninois au plan économique. Ils laissent donc croire que les populations verront à court terme ce changement dans leur vie.
L’expert financier Raoul Rustico n’est pas de cet avis. Interrogé par la radio nationale, il fait clairement savoir que « l’impact d’une mesure n’est pas tout de suite visible au niveau de la population, en économie ». Il faut du temps, de la méthode et de la technique pour que cela puisse parvenir à toucher tous les acteurs de la chaîne économique, ajoute-t-il.
Allègement fiscal
En somme, ce n’est pas à court terme que les mesures sociales prévues dans le budget 2020 impacteront la vie des populations. Ce sera à moyen terme. Dire le contraire serait s’exposer à une possibilité de limité, estime l’expert financier. Signalons que la loi des finances 2020 est de 1986 milliards 910 millions de Fcfa.
Elle est nette progression si on la compare à celle de 2019. Dans ce budget général de l’Etat gestion 2020, il y a des mesures d’allègement de la fiscalité pour les ménages et les entreprises. Ils auront donc moins d’impôts à payer.
Laisser un commentaire