,

Classement 2019 des pays les plus démocratiques :Le Bénin passe de la 81è à la 97è place

Le président Talon pendant son discours à l'assemblée (08 Décembre 2022) - photo : Pr Bénin

Le Bénin occupe la 97è place au plan mondial des pays les plus démocratiques selon le rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU), publié ce jeudi 23 janvier 2020, sur la démocratie dans le monde au titre de l’année 2019. De la 81è place, le Bénin passe à la 97ème place au classement mondial (16è au plan africain). C’est dire que le Bénin a perdu 16 places dans le classement des pays les plus démocratiques.

Selon agenceecofin.com, avec un score de 5,09, le Bénin fait partie des pays ayant connu les plus grosses chutes au classement. Cette chute dans le classement est essentiellement due «aux élections législatives de 2019 sans la participation de l’opposition, et qui ont entraîné des violences ; un fait rare dans ce pays ouest-africain».

Publicité

Malgré cette perte de place, le Bénin devance le Nigeria 109è avec 4,12 (22è en Afrique), le Burkina-Faso 112è avec 4,04 (24è en Afrique), tous dans la catégorie des pays ayant un régime hybride,  le Togo 126è avec 3,30 (31è au plan africain) et le Niger 127è avec 3,29 (32è en Afrique), classés dans la catégorie des pays ayant un régime autoritaire. La seule nation africaine classée dans la catégorie ‘’pleine démocratie’’ est l’Île Maurice.

Selon le classement, sept pays africains sont des démocraties imparfaites (contre huit en 2018), 17 sont hybrides (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie), tandis que les 25 autres sont classés dans la catégorie régime autoritaire. De façon générale, il est noté un recul mondial et en Afrique subsaharienne en particulier. Le score moyen de l’Afrique subsaharienne «est tombé à 4,26 l’année dernière, contre 4,36 en 2018, son pire score depuis 2010».

Initié depuis 2016, l’Indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants. Les pays sont évalués suivant cinq critères que sont le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.

7 réponses

  1. Avatar de Tchango2020
    Tchango2020

    C’est un très mauvais résultat qui n’étonne personne vu les manœuvres qui ont cours depuis 2016. Je suis même étonné qu’on aie perdu que 16 places après des élections législatives meurtrières, un parlement déconnecté du peuple, sans visage, sans cervelle, des robots exécutants à l’hém, Des organes de presse fermés, des journalistes mis au chômage forcé si ce n’est en prison… Le quartier latrines de l’Afrique s’en sort même bien avec sa 16 ème et honteuse place.
    Tchikoyi !

  2. Avatar de GBAGOUDA
    GBAGOUDA

    Rectificatif Le Bénin est 9ème voir site du TIMES
    Qui dit mieux

  3. Avatar de Monwé
    Monwé

    Transparency International
    Le BÉNIN gagne 5 places dans le classement 2019.
    Quand c’est une bonne nouvelle on en parle pas.
    Pourtant le BÉNIN est devant le grand Nigeria dans les deux classement. Avec ça vous trouvez que c’est mauvais. Seul ce qui va mal vous intéresse.
    Franchement je suis effaré des agissements des gens qui sont la pour dénigrer leur pays

    1. Avatar de Gerard5567
      Gerard5567

      Le grand Nigeria ? Mais ce pays traverse une crise profonde.

  4. Avatar de Bito
    Bito

    Talon s’en fou du classement, il ne pense qu’à comment faire taire tout le monde et pomper l’argent du pays

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      Vous avez pompé pendant 10 ans ça ne vous suffit pas et vous voulez revenir pour plus piller ce pays. Le pays c’est pour vous seul

  5. Avatar de Lizzie
    Lizzie

    Et alors??? Concernant le Bénin… Mêlez-vous de vos affaires… Les pays africains ne sont pas en compétition avec quelqu’un… On se fiche de vos classement. Aucun compte à vous rendre. Laissez nos pays tranquilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité