Coronavirus : La Chine en colère contre un media danois

Le nouveau virus Coronavirus ayant pris départ de Wuhan dans le centre de la Chine a défrayé la chronique ces derniers jours. La maladie a fait au moins 106 morts en Chine et infecté plus de 4500 personnes. La ville de Wuhan a été isolée par les autorités chinoises qui ont lancé la construction rapide d’un hôpital de 25 000 mètres carrés, qui s’occupera des habitants infectés de la région.

Une limite franchie

En Allemagne, il a été repéré un tout premier cas de contamination. Mais en France trois personnes ont été infectées à savoir : une à Bordeaux et deux autres à Paris. C’est dans ce contexte qu’un média danois Jyllands-Posten a publié une caricature sur laquelle on peut voir des coronavirus à la place des étoiles sur le drapeau chinois. Ce dessin a semblé ne pas plaire aux autorités chinoises qui ont fait savoir leur mécontentement.

Publicité

Les autorités chinoises à Copenhague ont indiqué que la caricature a dépassé la « limite éthique de la liberté d’expression ». Elles ont par ailleurs, réclamé au journal ainsi qu’à son dessinateur « des excuses publiques au peuple chinois ».

Cependant Erik Petri, président du magazine danois a trouvé que « c’est un dessin fantastique, car il communique très rapidement de quoi il s’agit et où nous en sommes ». Ce mardi, Jacob Nybroe, rédacteur en chef du quotidien a fait savoir que son journal ne peut pas s’excuser pour une chose qu’il ne pensait pas être mal.


Masque Anti-Pollution, anti-virus Filtre à Charbon Actif

Des caricatures de Mahomet

Il a ajouté que le magazine ne voulait pas se moquer ou être humiliant, tout en soulignant ne pas penser « que le dessin le soit ».Rappelons que ce n’est pas la première fois que Jyllands-Posten s’illustre par une caricature à polémique. Il y a quinze années de cela, le journal avait fait des caricatures du prophète Mahomet, qui avaient suscité l’indignation du monde musulman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité