Crash en Iran : Après les aveux de Téhéran, la France appelle à la désescalade

La tension dans la zone du Moyen Orient est actuellement à son paroxysme. Suite à la mort du général iranien Qassem Soleimani au cours d’une frappe aérienne menée par les États-Unis, le climat est devenu extrêmement tendu entre Téhéran et Washington. Il y a eu une escalade des tensions qui a fait craindre le pire à toute la communauté internationale. La République Islamique d’Iran avait alors promis de venger la mort du général Soleimani, il y a quelques jours, le pays a procédé à des tirs de missiles qui ont visé des bases américaines en Irak.

C’est dans ce contexte très délicat qu’un drame s’est produit tout récemment en Iran, en effet, un avion de la compagnie Ukrainienne, International Airlines s’est crashé aux environs de Téhéran provoquant la mort de 176 personnes. Parmi les victimes, on a dénombré de nombreux morts de nationalité iranienne et Canadienne. Justin Trudeau, le premier ministre canadien avait affirmé que le Boeing d’International Airlines fut abattu par les iraniens.

Publicité

Installer un climat favorable aux discussions

Dans un premier temps, Téhéran avait réfuté toutes accusations, mais les premières autorités iraniennes ont fini par reconnaître que l’avion a effectivement été touché par un missile iranien qui a provoqué son crash. Les iraniens ont reconnu une terrible erreur humaine qui a précipité le crash.

Face à ce constat, la France a indiqué qu’il faut saisir cette occasion pour faire baisser les tensions avec l’Iran. S’exprimant sur les ondes de France Inter, Florence Parly, la ministre française de la défense tout en ayant une pensée très pieuse à l’endroit des familles des victimes du crash d’international Airlines, a déclaré qu’il faut instaurer un climat d dialogue avec l’Iran qui vient d’admettre sa responsabilité dans la récente tragédie aérienne.

Pour Parly, il faut mener des discussions pour redonner vie à l’accord international de Vienne conclut à Vienne en 2015. « Les leçons que nous devons tirer de cette séquence dramatique que nous avons vécue depuis maintenant plusieurs jours, depuis la fin de l’année 2019, c’est qu’il faut mettre un terme à cette escalade » a livré l ministre française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité