Décès d’un voyageur clandestin en direction de Paris : Le ministre ivoirien des transports porte plainte contre X

Ce mercredi 8 janvier 2020, la compagnie Air France a découvert par le biais de ses services de piste, le corps sans vie d’un jeune garçon dans le puits du train d’atterrissage de l’un de ses vols en provenance de la Côte d’Ivoire (vol AF703). Dans un communiqué que le ministère ivoirien des transports a rendu public, le ministre a annoncé avoir saisi la justice dans le cadre de l’incident.

Selon le communiqué « outre les enquêtes administratives qui ont débuté immédiatement après l’annonce du drame et dont les résultats sont attendus dans les meilleurs délais »,  Amadou Koné le ministre des transports a saisi le procureur de la République « d’une plainte contre X pour violation grave des dispositions de sécurité aéroportuaires et mise en danger de la vie d’autrui ».

Publicité

D’après le communiqué, des investigations ont été engagées aussi bien dans l’Hexagone que dans la nation éburnéenne en vue de faire la lumière autour des circonstances  précises de l’incident ainsi que pour déterminer l’identité de la victime. A en croire le ministre, tous les moyens nécessaires ont été mis à la disposition de la commission chargée d’enquêter sur le drame, tels que les vidéos issues des caméras de l’aéroport, ainsi que la ressource humaine nécessaire.

Aucune irrégularité constatée pour le moment

 «A ce stade de l’enquête, il ressort déjà qu’aucune intrusion ne s’est opérée sur le parking avion de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny. Les investigations se poursuivent pour savoir où, à quel moment et si cela est avéré, avec quelles complicités, le passager clandestin a pu accéder au puits du train d’atterrissage de l’avion, » a notifié le ministre.

Dans la journée de ce même mercredi où l’incident est survenu, le ministre avait eu un tête-à-tête le Directeur général de Air France. Il a rassuré les uns et les autres que ce drame n’aura aucune répercussion sur les performances réalisées par l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny en matière de sureté et de sécurité aérienne. Il a rappelé par ailleurs, que du 11 au 19 décembre 2019, l’aéroport à subit avec succès l’audit de sécurité de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Publicité

Les nouvelles dispositions

Amadou Koné a tenu à rappeler enfin, que toutes les dispositions ont été prises pour que de pareils drames ne surviennent  plus sur les aéroports ivoiriens. Par ailleurs, il n’a pas manqué d’adresser sa sympathie au nom du gouvernement à l’endroit de la famille du jeune homme décédé (environ 17 ans d’après le communique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité