Exécution de la loi des finances 2020 : Le Bénin expérimente l’approche programme

Votée en décembre 2019, la nouvelle loi des finances gestion 2020 peut désormais être exécutée. En effet, hier mardi 7 janvier, le directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances a indiqué que l’exécution des charges prévues dans le budget général de l’Etat gestion 2020 et la réalisation des ressources de la même loi des finances ont officiellement démarré.

Hermann Orou Takou a ensuite livré les grandes lignes de ce budget de 1986, 910 milliards. Selon ses explications, dans la loi des finances, les dépenses en capital  sont de 485,5 milliards de FCFA. Les dépenses ordinaires sont de 895 milliards de F CFA et les charges de trésorerie de 500,00 milliards de F CFA. Une ressource de 89 milliards de FCFA est affectée au Fonds national des retraites du Bénin.

Publicité

« Les crédits ouverts en loi des finances pour la gestion 2020 doivent être consommés dans le strict respect des lois et règlements en vigueur » a par ailleurs indiqué le directeur de cabinet de l’argentier national Romuald Wadagni.

Les services en charge de l’exécution budgétaire doivent veiller à l’introduction des données d’exécution par programme dans le nouveau système d’information de gestion des finances publiques (Sigfp) a ajouté le directeur de cabinet.

L’objectif visé

Cette tâche demandée à ces services s’ajoute à celle qui consiste à assurer les opérations classiques de consommation des crédits dans le Sigfip. Notons par ailleurs que l’exécution du budget de l’Etat gestion 2020 expérimente l’approche programme.

Il y aura donc une généralisation de cette approche à tous les ministères et ceci à titre expérimental. Les gestionnaires des ministères et institutions de la République doivent donc s’impliquer pour que le passage général du budget de moyen au budget de programme réussisse.

Publicité

L’objectif est de conformer le plan de passation des marchés et le plan de travail annuel de chaque structure à la loi des finances 2020 ou vice versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité