Fuite de Carlos Ghosn : Mélenchon prend sa défense

L’affaire Carlos Ghosn a pris une tourne exceptionnelle en ce début d’année 2020. En effet, alors que l’ex-magnat de l’automobile était sous très haute surveillance judiciaire au Japon où il a passé un très long séjour en prison pour malversations financières, il s’est enfui de manière rocambolesque du territoire nippon il y a quelques jours pour rejoindre le Liban.

La fuite spectaculaire de Carlos Ghosn a suscité l’incrédulité des autorités japonaises qui n’avaient pas imaginé un tel scénario. En France, la fuite de l’ex tout-puissant patron de Renault-Nissan a également beaucoup fait parler. Ce mardi 07 janvier, Jean-Luc Mélenchon, le dirigeant de La France Insoumise, sur les ondes de la radio Europe 1, a pris une posture tout à fait inattendu sur le cas Carlos Ghosn.

Publicité

« Vous connaissez un être humain qui n’essaie pas de s’échapper quand on le maltraite? (…) »

Mélenchon s’est indigné de la prétendue maltraitance infligée à Carlos Ghosn par la justice japonaise. Selon l’opposant français, les droits de l’homme doivent s’appliquer à tous sans aucune distinction de classe sociale.

Il dira que Carlos Ghosn, comme tout citoyen lambda, avait le droit de bénéficier de conditions de détention décentes lors de sa période d’incarcération au Japon. « Vous connaissez un être humain qui n’essaie pas de s’échapper quand on le maltraite? Ça n’existe pas. Alors pourquoi il serait le seul être humain à notre connaissance à qui ça serait indifférent d’être maltraité ?” a demandé Jean Luc Mélenchon.

Il persiste et signe que tout citoyen doit bénéficier des droits de l’homme. « C’est la base de l’humanisme: l’être humain a des droits qui sont des droits non négociables, et ça s’applique à tout le monde » dira le chef de La France Insoumise. L’affaire Carlos Ghosn continue d’intriguer, Interpol a lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien magnat de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité