Incendie en Australie : Bolsonaro fustige le silence de Macron

L’Australie connaît en ce moment une situation très dramatique. En effet, l’État continent de l’Océanie est en proie depuis plusieurs semaines à des incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêts et provoqué d’énormes dégâts. Avec la hausse des températures et les vents forts qui alimentent le départ des flammes, les sapeurs-pompiers livrent un combat héroïque pour circonscrire les zones à risques.

Le Premier ministre climato-sceptique Scott Morisson est très critiqué par les australiens pour sa gestion de la situation. En août dernier, le Brésil a également été touché par des incendies qui ont ravagé une vaste partie de la forêt amazonienne. Les images de l’Amazonie en flamme avaient fait le tour du monde et suscité l’émoi au sein de l’opinion internationale.

Publicité

La charge des responsables brésiliens à l’encontre de Paris

Sur les réseaux sociaux, les autorités brésiliennes ont ouvertement critiqué la France et quelques pays européens qui avaient sévèrement critiqué la politique environnementale de Jair Bolsonaro.

Sur Twitter, Onyx Lorenzoni, le chef du gouvernement brésilien s’est indigné du silence d‘Emmanuel Macron sur la catastrophe qu’est en train de vivre l’Australie alors qu’il était prompt à réagir et à fustiger Bolsonaro au moment où l’Amazonie brûlait. « Le monde regrette les incendies et les morts en Australie. Ici au Bré Jair Bolsonaro, sil on a du mal à comprendre le silence de @EmmanuelMacron. Des réactions différentes quand il s’agit du Brésil. Vraie préoccupation avec l’environnement ou idéologie socialiste…? » s’est alors interrogé monsieur Lorenzoni.

Jair Bolsonaro, le président brésilien n’a pas manqué cette occasion pour tacler Emmanuel Macron avec lequel il est en froid depuis plusieurs mois maintenant. Sur son compte Facebook il a pris un malin plaisir à ironiser sur le silence du dirigeant français face à la situation en Australie. La tension est toujours aussi vive entre Brasilia et Paris et ça ne risque pas de s’arranger de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité