,

La France condamne les attaques de l’Iran contre des bases US en Irak

La tension entre la République Islamique d’Iran et les Etats-Unis continuent de dominer l’actualité internationale. En effet, suite aux frappes menées par Téhéran contre des bases militaires en Irak, la France a donné de la voix.

La France pour la désescalade…

Par un communiqué rendu public ce mercredi 8 janvier 2020, le ministère français des affaires étrangères a condamné cette option faite par les autorités iraniennes. Ce fut une occasion pour le pays de Macron d’appeler les différents camps opposés dans ce conflit à tout faire pour cesser le cycle de violence engagé depuis quelques semaines.

Publicité

«La France condamne les attaques conduites cette nuit par l’Iran en Irak contre des emprises de la coalition contre Daech» a notamment indiqué Jean-Yves Le Drian dans le communiqué. Le ministre français des affaires étrangères estime que «la priorité va plus que jamais à la désescalade ».

« La retenue et la responsablitié »

« Le cycle de violences doit s’interrompre», a-t-il réaffirmé. «La France reste pour sa part déterminée à travailler à l’apaisement des tensions. Elle est en contact avec l’ensemble des parties concernées pour encourager la retenue et la responsabilité» a poursuivi le chef de la diplomatie française dans son communiqué.

Rappelons que deux bases ont été touchées suite aux frappes qui ont eu lieu dans la nuit du mardi au mercredi eu Irak. Il s’agit que des bases d’Ain Assad située dans l’ouest de l’Irak et celle d’Erbil, dans le Kurdistan irakien. Les assaillants auraient utilisé selon les informations du ministère américain de la défense douze missiles balistiques.

Trump n’est pas inquiet

Côté Iranien, l’attaque est revendiquée avec fierté. Les médias de Téhéran ont annoncé le décès de près de 80 personnes lors de cette opération.

Publicité

Cette situation est intervenue après le meurtre par l’administration Trump du général iranien Qassem Soleimani commandant de la Force Al-Qods, unité d’élite des Gardiens de la révolution.

Mais la situation serait toujours sous contrôle selon une publication qui a été faite sur le réseau social de l’oiseau bleu ce matin par Donald Trump. « Jusqu’ici tout va bien » avait laissé lire le président américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité