,

Libye : Haftar appelle au « djihad contre le colonisateur » turc

En Libye, le maréchal Haftar a décidé de directement réagir à l’annonce du parlement turc, qui a autorisé la semaine dernière le président Erdogan, à opter pour une intervention militaire du côté de Tripoli, afin de venir en aide aux forces du GNA, le gouvernement d’union nationale, représentée par el-Sarraj.

Ainsi, le 3 janvier dernier, Haftar a directement condamné cette annonce, invitant d’ailleurs les citoyens libyens le souhaitant, à rejoindre ses rangs ainsi qu’à mener le djihad armé contre les forces turques. Affirmant accepter le défi imposé par Ankara, Khalifa Haftar ne semble donc pas vouloir céder aux pressions imposées et envisage ainsi la mobilisation générale. Au cours de son discours, il a ainsi poussé hommes et femmes à porter les armes afin de défendre l’honneur et la terre libyenne.

Publicité

Erdogan, un « colonisateur »

Au cours de son allocution, Haftar s’en prendra ensuite directement à Erdogan, qu’il a accusé de « colonisateur ». Un terme relativement fort employé par le représentant de l’opposition en Libye. Selon lui, le président turc a pour seul objectif de faire revivre le passé de l’Empire, celui bâti par ses prédécesseurs. Ainsi, aux dires du maréchal, l’idée turque serait de poser un premier pied dans la région avant de définitivement envahir et asservir la Libye et ses peuples. 

Une annonce qui change la donne

Une guerre des mots qui pourraient laisser place à un véritable choc armé entre les différents partis. Depuis avril dernier, Haftar tente de reprendre Tripoli des mains du GNA. Si des centaines de personnes ont trouvé la mort, celui-ci n’entend toutefois pas relâcher la pression et affirme que les opérations sont sur le point de toucher à leur fin. L’arrivée de militaires turcs pourrait toutefois changer la donner et faire connaître à ce conflit, de nouveaux rebondissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité