Libye : L’Ue critique l’initiative de la Turquie

A l’occasion d’une réunion de crise tenue ce mardi 07 janvier 2020 à Bruxelles en Belgique, les ministres chargés des affaires étrangères de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni ont réprouvé fortement l’annonce de l’intervention de la Turquie en Lybie. Selon ces ministres, cette intervention relève d’une « ingérence extérieure » dans la crise qui secoue actuellement le pays de Kadhafi.

Dans ce pays déchiré par la guerre et qui est encore sujet au désarroi, les ministres, dans le communiqué qui a sanctionné leur rencontre et contresigné par le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Joseph Borrell, ont notifié que l’arrêt instantané des cruautés en Libye serait salutaire. Ils ont estimé en outre que « l’ingérence extérieure persistante nourrit la crise ».

Publicité

Joseph Borrell particulièrement inquiet

Le chef de la diplomatie de l’UE en ce qui le concerne, a condamné particulièrement l’implication de la Turquie dans la crise. « C’est évident que cela fait référence à la décision turque d’intervenir avec des troupes en Libye, qui est quelque chose que nous rejetons et qui accroît nos inquiétudes sur la situation » a affirmé Josep Borrell aux micros des journalistes à propos de sa signature conjointe du communiqué sans donner plus de détail.

A propos de cette ingérence de Ankara dans la crise libyenne, l’Algérie, le pays souvent considéré comme l’arbitre de la région, est aussi inquiet de l’éclatement d’une guerre dont les répercussions vont jaillir sur tout le sahel. Elle condamne de ce fait, toute intervention militaire turque dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité