Quelques jours après la conférence de Berlin qui a eu le mérite de rassembler les différents protagonistes dans la crise libyenne, l’Union Africaine essaie également de trouver une solution au conflit. Réunis à Brazzaville au Congo, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le représentant de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé ainsi que d’autres chefs d’Etats africains se penchent sur ce sujet qui défraie la chronique.
Privilégier le dialogue inter-libyen
On note la présence des présidents du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso, de la Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et de Djibouti Ismaïl Omar Guelleh. L’Algérien s’est fait représenter par son Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Selon les précisions apportées sur cette réunion par la présidence congolaise, la rencontre s’inscrit dans la même dynamique que la conférence de Berlin.
L’objectif principal est de rechercher une solution à la crise libyenne. Elle aura le mérite « de réaffirmer la position de toute l’Afrique, celle qui consiste à privilégier le dialogue inter-libyen dans la recherche de la solution au conflit avant tout processus électoral » selon la présidence congolaise.
« Un aimant de l’ingérence des forces étrangères »
A cette rencontre, les principaux protagonistes dans la crise ont envoyé des représentants. Chacune des parties tiendra une réunion à huit clos avec les organisateurs. Ce fut une occasion pour le représentant de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé de regretter la violation de l’embargo sur les armes en Libye.
« La Libye est devenue un aimant de l’ingérence des forces étrangères », a fait remarquer l’officiel de l’Onu. Ces déclarations interviennent quelques jours après celles qui ont été faites par le président français. Emmanuel Macron accusait notamment son homologue turc de violer les accords qui ont été signés lors de la Conférence de Berlin.
Le pensionnaire de l’Elysée indiquait que certaines informations font état de ce que la Turquie soit en train de convoyer des mercenaires syriens vers Tripoli pour soutenir le Gouvernement d’Union National.
Laisser un commentaire