Charles Blé Goudé, ex-chef des jeunes patriotes de Côte D’ivoire, en liberté provisoire à La Haye, et candidat aux prochaines joutes électorales de 2020 avec le Cojep (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) ; annonçait ce samedi vouloir « tendre » la main à l’Actuel président ivoirien, Alassane Ouattara, afin de continuer à œuvrer pour la « reconstruction de la Paix » en Côte d’ivoire.
Charles Blé Goudé, nouvel apôtre de la paix ?
Ce samedi depuis son Hôtel , l’opposant de La Haye, dans une adresse à la nation réitérait son discours de « réconciliation et de paix ». Un discours auquel l’opposant de La Haye, avait habitué les ivoiriens, puisque pour lui, rien ne semblait plus important que d’œuvrer à cette « réconciliation ».
Que ce soit dans des interviews avec des médias français, dans sa rencontre avec des émissaires de Konan Bédié ou encore au cours de sa rencontre avec son ancien grand adversaire et ancien président de l’assemblée Nationale, Guillaume Soro ; Charles Blé Goudé avait eu les mêmes mots à la bouche, sans réconciliation véritable, il ne pouvait avoir en Côte d’ivoire de stabilité politique durable.
Cependant cet « évangile de la réconciliation et de la paix » prenait ce samedi, une autre connotation ; alors qu’il y avait seulement cinq jours, les autorités ivoiriennes condamnait par contumace le président du Cojep pour « actes de torture, homicides volontaires et viol ».
Dans un procès vite évacué, puisqu’ à sens unique, le prévenu n’y ayant envoyé aucune représentation ; l’administration Ouattara se chargeait de faire condamné le président du Cojep à « 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques » et « 200 millions de francs CFA » de dommages et intérêts à payer aux « victimes ». Mais à La Haye, Blé Goudé déclarait ; « Je reste focalisé sur l’objectif de la reconstruction de la paix (…) Je tends toujours la main au président Alassane Ouattara ».
Laisser un commentaire