Monnaie ECO, quand la majorité et l’opposition y voit une « opportunité » (Sénégal)

Le passage à l’ECO prévu en juillet a été un des sujets évoqué par le président de la République mais aussi sur un plateau très suivi le 31 décembre. Il s’agit du décryptage du discours de la nation mené par l’opposant Ousmane Sonko sur la chaîne privée SEN TV. Si Macky Sall y voit une grande opportunité économique, Sonko revient également sur une note positive en parlant de la monnaie prochaine.

Une victoire pour l’Afrique selon Sonko

Pour le candidat malheureux aux élections de février 2019, « les activistes qui contestent la nouvelle monnaie sont parfois animés d’un excès de zèle« . Ousmane Sonko estime que la suppression du francs CFA au bénéfice de l’ECO constitue une victoire de la jeunesse africaine. Le parlementaire précise entre autres que cette victoire n’est pas celle Macky Sall et d’Alassane Ouattara qui selon lui « sont allés vanter partout à travers le monde les mérites du F CFA« .

Publicité

Une heureuse perspective pour le président Macky Sall

En abordant la question de l’ECO lors de son discours de fin d’année mardi, le président de la république, Macky Sall soutient que la création de la nouvelle monnaie à partir de 2020 représente une heureuse perspective pour les États francophones de l’Afrique de l’ouest. « D’ici l’entrée en vigueur effective de l’Eco, rien ne changera quant à la parité fixe de notre monnaie » précise-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité