Mort du général Soleimani : l’ambassade de l’Iran à Dakar réagit

La mort du général iranien Quassem Soleimani, tué le vendredi 03 janvier dernier par une frappe américaine à Bagdad, en Irak continue de faire l’actualité. L’ambassade iranienne à Dakar s’est indignée de l’assassinat de ce dernier à travers un communiqué dans lequel elle qualifie cet acte « de terrorisme d’État ».

« Une violation des lois et règlements du droit international »

Dans le communiqué, l’ambassade de l’Iran considère la mort du général Soleimani comme un acte de violation de la souveraineté de l’Iran posé par les Etats Unis. Décrit comme un partisan de la Palestine contre le sionisme, le général Soleimani a selon le communiqué largement contribué à combattre des organisations terroristes telles que ISIS. « … la responsabilité de la violation de ces lois et leurs conséquences incombent aux Etats Unis » peut on lire dans le communiqué.

Publicité

La mort du général Soleimani a provoqué une vague de réactions au plan international. L’opinion craint en effet une recrudescence de violences en guise de représailles. Pour rappel le président américain Donald Trump avait soutenu dans un Tweet : « (…) Il était directement ou indirectement responsable de la mort de millions de personnes« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité