Une nouvelle résidence pour le gouverneur de l’Etat de Zamfara au Nigéria. Si le royaume de Zamfara a été créé au 11ème siècle et a prospéré jusqu’au 16ème siècle en tant que cité-état ; L’État de Zamfara lui avait dû attendre le 06 Octobre 1996, et le régime du général Sani Abacha pour voir naissance à partir de l’ancien État de Sokoto. Mais depuis, 23 ans le jeune état ne disposait pas d’un palais du gouverneur digne de ce nom à l’instar des autres gouvernorats au Nigéria ; un manque qui serait en passe d’être comblé.
Des millions de dollars pour la résidence du Gouverneur
Selon le Secrétaire du gouvernement de l’État, Alhaji Bala Bello, dans une annonce faite ce jeudi, le gouvernement de l’État de Zamfara avait décidé l’affectation de sept milliards de nairas soit 14 millions USD de son budget 2020 pour la construction d’une nouvelle « résidence du gouvernement ». Une décision qui selon le secrétaire Bello avait été prise «compte tenu de la nécessité de cette construction dans l’État».
Le palais du gouverneur actuel serait le local utilisé comme secrétariat du gouvernement local de Gusau, la capitale, alors que l’Etat ne faisait qu’un avec celui de Sokoto. Mais depuis, le besoin de s’intégrer « à la ligue des États modernes du pays » avait motivé la construction « d’une maison de gouvernement moderne » et bien entendu, nécessité un investissement conséquent.
L’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigéria, a longtemps été le terrain de prédilection de groupes criminels qui par leurs violences et autres abus sur la population locale, auraient poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs villages et à chercher refuge dans les villes avoisinantes.
En outre, du 20 septembre au 7 octobre 2010, une urgence de la pollution par le plomb se déclarait dans l’état ; forçant le ministère fédéral de la Santé du Nigéria et le Coordonnateur résident des Nations Unies, à demander l’assistance d’une mission d’échantillonnage et d’analyse du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).