Nouvelle révélation dans la polémique autour du passage du franc CFA à l’ECO, selon le magazine britannique Financial Times, le gouvernement français surveillera les reverses de la nouvelle monnaie au niveau de la Banque Centrale Des Etats de l’Afrique de l’Ouest par le biais d’un représentant dit “indépendant”.
Un représentant pour siéger à la banque centrale
Selon le magazine britannique, un représentant indépendant sera désigné par la France pour siéger au niveau de la banque centrale. “La France désignera un représentant «indépendant» auprès de la Banque Centrale Régionale et contrôlera quotidiennement les réserves” peut on lire dans le magazine. Cette révélation pourrait ranimer la polémique sur le rôle de la France dans la processus de création de cette nouvelle monnaie.
Pour le Financial Times, le passage du CFA à l’ECO est plus politique qu’économique. En effet, pour le journal, cette décision est motivée par les revendications des populations. La lutte anti franc CFA étant portée dans la quasi totalité des pays de l’UEMOA par des activistes engagés et autres membres de la société civile.
Je pense qu’il est temps que la France nous foute la paix et définitivement. Nous n’avons pas besoin d’un représentant, qu’il soit dépendant ou indépendant.
La France continue toujours à l’infantilisation de nos dirigeants. Nos dirigeants doivent dirent non on en veut plus. Ou sont ces économistes africains qui parlent ça et la?
Un représentant indépendant, “nommé” par la France ?? Ca sonne bien dans votre congolo?
L’Afrique demeure le poumon des pays dits riches. Sans le pillage de l’Afrique ils perdront leur boussole. Mais ils disposent toujours des serviteurs zélés pour faire le travail de servitude.
Le peuple doit se lever comme un seul homme.
Quelle insulte à notre intelligence.