,

Pour Blé Goudé, sa condamnation en Côte d’Ivoire infantilise la justice

En liberté provisoire après un procès à la Cour pénale internationale (CPI) depuis le mois de janvier 2019, l’ancien ministre ivoirien Charles Blé Goudé a été condamné à 20 ans d’emprisonnement par la justice de son pays. Reçu sur la radio internationale RFI ce vendredi 03 janvier 2020, le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a affirmé avoir été surpris de sa condamnation en Côte d’Ivoire alors qu’il n’était pas présent au procès.

« Je suis carrément dans un état de surprise, parce qu’on me condamne par contumace et pourtant, je ne suis ni en fuite, ni introuvable. Je ne refuse pas de me présenter devant la justice de mon pays » a-t-il affirmé.

Publicité

Une décision politique

Selon lui, les dirigeants de son pays savent bien qu’il est à la CPI, là où ils voulaient qu’il soit pour répondre de ses actes. D’après l’auteur du livre, De l’enfer, je reviendrai, alors que le procès est encore en cours à la CPI, pour les mêmes raisons que lui reproche la justice ivoirienne, on le condamne à la « surprise générale ». À l’en croire, « cette instrumentalisation de la justice ridiculise le pouvoir en place et infantilise la justice ».

Il a poursuivi en disant que c’est déplorable qu’on « qu’on distribue comme ça des condamnations, des mandats d’arrêt, comme si c’était le petit cadeau de Noël que le chef d’État ivoirien » voulait leur offrir. Selon l’ancien camarade de Guillaume Soro, sa condamnation émane de la volonté politique des dirigeants de la Côte d’Ivoire et est tout sauf aune décision de justice. « C’est une décision politique qui revêt un vernis judiciaire » s’est-il exprimé.

Ce qu’il pense faire

Blé Goudé estime qu’il est clair aux yeux de tout le monde que le pouvoir en place est en train de tout mettre en œuvre pour éliminer tous ses adversaires potentiels de la course à la présidentielle. A propos de cette condamnation, il a annoncé qu’il va s’entretenir avec ses conseils dans l’après-midi de ce même vendredi et déjà dès le samedi, il fera une déclaration politique pour déclarer à la face du monde, ce qu’il pense faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité