Puits artésien à Athiémé : Un cadre du ministère de l’eau suggère l’interdiction de forage dans la zone

Il y a une semaine, un phénomène naturel avait paniqué les populations d’Avédji, une localité de la commune d’Athiémé dans le département du Mono. Il s’agit du jaillissement d’un puits tubé de jets de boue et de gaz naturel à fort débit. Quelques jours après, l’intensité a diminué. Le puits tubé rejette actuellement de l’eau boueuse.

Récemment les responsables de la direction générale de l’eau et du ministère des mines sont descendus sur les lieux. Selon les explications du directeur général de l’eau Philippe Armand Adjomahi, il s’agit d’un forage fait de façon artisanale.

Publicité

Donc dès que ceux qui réalisaient l’ouvrage ont atteint une profondeur d’environ 36 mètres, il y a eu un phénomène qui s’est produit et qui a occasionné une fuite de gaz. « Et le gaz qui s’est échappé a entraîné dans son jet du sable et des argiles ».

« Pour que nous puissions suivre le cycle de ce qui se produit »

Il pourrait s’agir d’une accumulation de matières organiques qui avec l’action de l’eau a formé du méthane et du sulfure d’hydrogène selon le secrétaire général adjoint du ministère de l’eau Youssouf Abou. Mais ce phénomène doit être « vérifié ici » et sa portée évaluée, fait-il savoir.

En attendant la maîtrise du phénomène d’émanation de gaz, il  pense que les autorités  doivent « interdire tout forage dès maintenant, à l’heure actuelle ». « Pour que nous puissions suivre le cycle de ce qui se produit, ils doivent l’interdire » a-t-il martelé.

Notons que des prélèvements ont été faits pour déterminer la nature du gaz. Des dispositions ont donc été prises pour expliquer davantage le phénomène.

Publicité

2 réponses

  1. Avatar de PAPA PIM PIM
    PAPA PIM PIM

    Joelelombier a fait des études de géographie à Paris Nanterre en 1990. Etudiant sérieux, il obtint son DUEL1 (L1) , puis il s’est mis à tripler, quintupler son DUEL 2 (L2 actuel). Il fut prié de déguerpir les lieux. Peut-être pourra t-il se proposer de faire les analyses dont parle « The » si les fortes doses de sodabi ou koutoukou qu’il ingurgite chaque jour n’ont pas fini de balayer les dernières notions qui lui restent de sa première année de géo

  2. Avatar de The
    The

    Désert de compétence au plan national.Je mets au défis les techniciens et professeurs d’Université.C’est du verbiage.Je sais que ceux qui connaissent ne seront pas invités.Ce sont les géographes mal formés qui vont précipiter pour opiner sans rien comprendre comme le cas du lac toho jusqu’à présent dans presque la même localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité