Dans la Constitution béninoise, il est reconnu à l’Assemblée nationale le pouvoir de contrôler l’action gouvernementale par divers moyens comme des questions orales adressées à l’exécutif. C’est cette prérogative que les députés entendent exercer en début de cette année 2020.
En effet, selon des informations rapportées par le journal Le Matinal, le président du parlement Louis Vlavonou a invité des membres du gouvernement pour le jeudi 9 janvier. C’est pour répondre à des questions précises que les députés leur ont adressé. Ils s’expliqueront au cours de la plénière qui se tiendra ce jour-là à 10 h à l’hémicycle.
Le ministre Nouatin s’était livré à l’exercice en décembre 2019
Pour rappel, le ministre délégué chargé de la défense nationale était déjà au parlement pour répondre à une question orale du député Jean Pierre Babatoundé le 26 décembre 2019. Cette question portait sur l’incursion en territoire béninois des forces nigérianes.
Fortunet Alain Nouatin qui représentait son collègue de l’intérieur empêché n’a pas nié les faits. Des hommes en uniformes venus du Nigéria ont effectivement pénétré sur le sol béninois pour emporter avec eux plusieurs dizaines de sacs de riz à Pobè, a t-il daclaré.
Laisser un commentaire