• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, janvier 20, 2021
mercredi, janvier 20, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Opinion

Réflexion de Omar Arouna sur la visite de Patrice Talon à Washington

Par Alexandre Zinsou
il y a 12 mois
(Tout le monde en parle)
24 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Conseil des ministres au Bénin : recrutement à la police républicaine

Joe BIden | Photo : Sean Rayford / Getty Images

USA : Biden prendra 17 mesures pour effacer des décisions de Trump

Voir plus d'articles

Visite du Président du Bénin Patrice Talon a Washington DC : une opportunité pour un moment d’enseignement sur les valeurs démocratiques fondamentales et les droits humains fondamentaux.

Selon un reportage de Mediapart Bénin, le président Patrice Talon a entamé une visite de 4 jours à Washington, DC (dimanche 26 janvier au jeudi 30 janvier 2020), dans le cadre d’une “mission économique et stratégique”.

Aux États-Unis, le chef de l’État béninois rencontrera les responsables de la Société financière internationale (SFI), dont le directeur général, M. Phillipe LEHOUEROU; le Vice-Président de la Banque mondiale, M. Hafez GHANEM; le président de la Banque mondiale, M. David MALPASS; la directrice générale du Fonds monétaire international, Mme Kristalina GEORGIEVA; le président-directeur général de Millennium Challenge Corporation, M. Sean CAIRNCROSS; le secrétaire d’État Américain, Mike POMPEO; et des Béninois travaillant au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale à Washington DC.

Ce serait négligent de ma part si je ne rappelais pas à mes sœurs, frères et amis américains, à la communauté africaniste de Washington DC, ainsi qu’aux hôtes officiels du président, que la République du Bénin, pays jadis surnommé le berceau de la démocratie en Afrique, est maintenant une autocratie sous la dictature de Patrice Talon. Le Bénin c’est maintenant:

  • un pays où les droits humains fondamentaux n’existent plus et où la terreur subsiste;
  • un pays où les voix dissidentes sont systématiquement traquées, réprimées, emprisonnées et / ou exilées;
  • un pays où les dernières élections ont été non inclusives et réprimées dans le sang;
  • un pays où les 83 représentants du peuple au Parlement ont été nommés par le président;
  • un pays où l’armée a reçu l’ordre de tirer avec des balles réelles sur des manifestants pacifiques;
  • un pays où les journalistes sont réduits au silence et emprisonnés pour avoir exercé leur métier;
  • un pays où les médias privés ou indépendants, les stations de télévision et de radio, les journaux critiques pour le gouvernement sont interdits et systématiquement fermés;
  • un pays où Internet est systématiquement coupé pendant les élections;
  • un pays où les utilisateurs des médias sociaux et les activistes du web sont systématiquement traqués et emprisonnés;
  • un pays où la constitution a été modifiée le soir de Halloween sans procédure régulière;
  • un pays où la séparation des pouvoirs n’existe plus et où les trois branches du gouvernement sont sous le contrôle exclusif du président;
  • un pays qui n’investit plus dans son peuple, qui ne gouverne plus équitablement et qui manque de liberté économique et démocratique.

Pour citer simplement le tweet du 24 janvier 2020 de l’ambassadeur Herman «Hank» Cohen, ancien secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines au sein de l’administration du président George W. Bush, «ceci marque la fin officielle de la première démocratie multipartite en Afrique et le début du régime fasciste de Talon.»

Nous espérons et croyons fermement que la visite pourrait servir de moment pédagogique pour éduquer le président Patrice Talon sur les valeurs démocratiques fondamentales de la sainteté de la vie, la liberté d’expression, la vérité dans la gouvernance, la justice, la liberté, la diversité, la recherche du bonheur, le bien commun, populaire, la souveraineté et le patriotisme.

Nous voudrions inviter le Secrétaire d’État Mike Pompeo, l’administration américaine, le Congrès américain et certains hôtes du président, à défier leur visiteur sur l’urgence de restaurer la démocratie au Bénin en organisant des élections législatives inclusives avec la participation de tous les partis politiques et en traduisant rapidement en justice les sponsors et auteurs des meurtres post-électoraux d’avril, mai et juin 2019 par les forces armées du pays.

Omar Arouna, MBA

Ancien ambassadeur du Bénin aux États-Unis

Nous vous recommandons

A la une

N. Soglo : Tout ce que Talon a fait durant cinq ans, n’est qu’un château de cartes

Michael Pompeo. (Noam Revkin Fenton/Flash90)
Politique

Ouïghours : les USA accusent officiellement la Chine de génocide

Voir plus d'articles

Commentaires 24

  1. george dit :
    28 janvier 2020 à 11:30

    Arreter de vouloir salir le benin pour vos interets egoistes et personnelles.
    les americains ont une ambassade au benin et connait la veritable situation au benin et pourtant le benin est invité at accuelilir par l’ambassadrice des USA au benin. Que vient nous raconter cet abruti Omar Arouna, vous croyez que les americains ont le temps à consacrer à vos beninoiseries. ils ont tout le temps apporter des financements au benin aux anciens regimes qui n’ont rien fait de concret et aujourd’hui il s’apperçoivent que celui en place actuellment travaille reéllement, fait les reformes et surtout est train s de changer vos mentalités de babouins.

    Répondre
  2. AZANDEGBe dit :
    28 janvier 2020 à 09:36

    le président Patrice Talon a été reçu à l’aéroport Andrews Air Force Base de Washington aux Etats-Unis d’Amérique dans la soirée du dimanche 26 janvier 2020 par Son Excellence Madame Patricia MAHONEY, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin ???
    Ilveut rencontrer le président de la Banque mondiale, M. David MALPASS. Ce sera une mauvaise passe pour lui.
    A la fin POMPEO va lui pomper ça dedans…!!!

    Répondre
  3. Arounul dit :
    28 janvier 2020 à 08:59

    Je maîtrise très bien Arouna c’est un vo***r de haut niveau sous le régime défunt.
    Je le rappelle juste ce mot de passe de son boss Playa.
    *vous pouvez tout faire mais vous ne pouvez rien et absolument rien*
    Tu n’as même pas une famille au Bénin donc bavadarge Unitile

    Répondre
  4. Tchango2020 dit :
    27 janvier 2020 à 20:08

    Puisque vous avez pris la tête des villageois et semblez déterminés à le rester, je serai exceptionnellement juste derrière vous pour vous botter les f.

    Répondre
  5. Sankamaou Bio dit :
    27 janvier 2020 à 18:53

    Si vous êtes un ancien ambassadeur ça se comprend aisément votre amertume vous ne résidé pas au Bénin la paix et la démocratie existent belle et bien au Bénin et la corruption est combattue sur toutes ses formes

    Répondre
  6. Agadjavidjidji dit :
    27 janvier 2020 à 16:38

    Les USA avec leurs reseaux de renseignements et de representations diplomatiques d’un des plus ramifiés et nantis au monde ont-ils réellement besoin de Monsieur Arouna pour savoir ce qui se passe réellement au Benin? Je peux me tromper mais j’en doute fort. Les Yankees sont en phase avec la Rupture. Autrement, l’Adminisitration Trump qui n’est pas connue pour sa finesse diplomatique n’allait jamais dérouler le tapis rouge à Patrice Talon. Il y a des signes qui ne trompent pas.

    Répondre
  7. Joeleplombier dit :
    27 janvier 2020 à 14:46

    Voilà ce Arouna de rien du tout qui donne des leçons de démocratie à Talon
    Un peu d’humilité monsieur Arouna . Croyez-vous que vous méritiez le poste d’ambassadeur du Benin aux USA si ce n’est le fait de l’autre désordonné de Docteur ???
    Je m’étrangle de l’irrespect que certains ont de la fonction présidentielle
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
  8. Béninois libre dit :
    27 janvier 2020 à 13:48

    J’ai toujours su que cet ambassadeur est une honte. Il n’a jamais aimé le Bénin il aimr plutôt l’argent du Bénin, la concussion, la corruption.

    Répondre
    • Fire dit :
      27 janvier 2020 à 13:55

      Donc vous croyez que les USA ne sont pas informes de ce que le pvi pompe au trésor pour le compte de qui on sait. Que le port l’aéroport le coton etc.. Ils ne savent pas qui a la main mise sur tout ça au détriment du peuple qui végète dans la galère. Qu’ils ne savent pas que la démocratie est enterrée depuis 3 ans avec leq autocrates et autres dictateurs qui ont pris le pays en otage. ( aller relire le communique de leur ambassadeur au lendemain des élections législatives avec les tueries a balles réelles ils savent tout ça dans les détails mieux que vous pauvre klebe

      Répondre
      • chichi dit :
        27 janvier 2020 à 16:11

        Des preuves, on veut des preuves. L’arme de la diffamation est si aisée.
        Les USA n’ont pas de leçons à donner en la matière, vous les nègres de maison qui éprouvez le besoin irrépressible de vous faire donner la leçon par le premier leucoderme venu n’avez qu’à bien vous tenir

        Répondre
  9. Le Panafricain,Message du 27/1/2020*** dit :
    27 janvier 2020 à 13:13

    L

    Répondre
  10. Fiiiiiii dit :
    27 janvier 2020 à 12:58

    Mr Arouna. Vous devriez avoir honte.
    Qu’est ce que vous appeliez démocratie..? Le Benin était dans de l’anarchie.
    Écoutez Mr Arouna aujourd’hui le Benin est un pays où l’argent du pays construit le pays au lieu de construire les maisons pour les membres du gouvernement, les ambassadeurs et leur maîtresses, l’argent du Benin n’envoie plus les enfants des ministres et leurs proches dans de grandes universités européennes.
    L’argent du pays améliore l’éducation, la santé des beninois. Cet argent donne des actes de naissances gratuitement au beninois

    Répondre
    • Fiiiiiiiii dit :
      27 janvier 2020 à 13:01

      L’argent du pays amélioré l’accès à l’eau et à l’énergie électrique etc..
      C’est tout cas qui vous dérange et vous embrouillée TALON. Mr Arouna et consorts, vous n’aimez pas votre pays, mais plutôt l’argent de votre pays.
      Si vous pensez que TALON est dictateur, sachez que TRUMP a qui vous demandez de parler est 10 fois plus dictateur. Merci

      Répondre
      • Feel energic dit :
        27 janvier 2020 à 13:58

        Donc vous pensez que Trump peut se permettre d’organiser des élections législatives en excluant les démocrates avec des artifices administratifs vous blagues ou quoi? Vous fumez des joints de pnueu ou quoi

        Répondre
        • chichi dit :
          27 janvier 2020 à 16:15

          Je trouve votre question non seulement empreinte d’une naïveté de nouveau-né mais marqué également du seau d’un fort taux de complexe d’infériorité.
          Que connaissez-vous à ce trump? Cet homme qui se plait à insulter tout un continent en des termes d’un niveau proche des abysses.
          Vraiment il y’a trop de nègres malades, achetez-vous un honneur bon Dieu!

          Répondre
          • NOULABI LOUPEDA dit :
            28 janvier 2020 à 09:32

            Va faire tes chichi ailleurs . Allez shit, dégage là

          • Ouattara dit :
            28 janvier 2020 à 11:22

            Chichi le shit!

  11. Loukpey dîdier dit :
    27 janvier 2020 à 12:58

    Il est dans son rôle simplement

    Répondre
  12. Arts Soleil dit :
    27 janvier 2020 à 12:32

    Ce Arouna là me fait rire avec son bruit de reprendre les élections

    Répondre
  13. Dako Félix dit :
    27 janvier 2020 à 12:25

    Si c’est effectivement vrai , les Américains vont lui cracher la vérité et il en prendra conscience .

    Répondre
    • chichi dit :
      27 janvier 2020 à 16:19

      Je comprends très bien à la lecture de nombre de commentaires que le Bénin soit considéré à juste titre comme un désert de compétence. Relisez-vous les apatrides, sans amour propre.
      C’est au américains de venir vous faire la leçon? Vraiment vous êtes à vomir au sens propre du terme si je peux m’exprimer ainsi

      Répondre
  14. Tchango2020 dit :
    27 janvier 2020 à 11:24

    Il s’en va rencontrer les pires ennemis du développement social, les vautours capitalistes. Il a pris dans sa valise le quitus qu’il s’est octroyé nuitamment, de signer des accords de prêt au nom du peuple sans aviser quiconque. Un instrument d’endettement et de blanch*** à grande échelle pour quelques réalisations tape à l’œil, de quoi endormir les villageois.
    J’espère que la communauté béninoise à Washington lui a concocté l’accueil qu’il mérite en terre démocratique, loin de son armée et de sa police dissuasives de toute dénonciation de sa politique liberticide.

    Répondre
    • chichi dit :
      27 janvier 2020 à 16:16

      Je me permettrais alors de vous compter parmi la cohorte des villageois et pas parmi les plus éclairés, loin s’en faut

      Répondre
      • Christ dit :
        28 janvier 2020 à 14:43

        Fameux chichi. Je vous admire

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Boukari Sona dans Tribunal de Lokossa au Bénin: 40 dossiers inscrits au rôle de la première session criminelle
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Joe Biden (Photo de © Kevin Lamarque, Reuters)
A la une

Investiture de Biden : des militaires jugés extrémistes écartés

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus