Rupture des Kits de dialyse : l’association des hémodialysés alerte (Sénégal)

santé, medecine

Le porte-parole de l’association des insuffisants rénaux du Sénégal, Hamidou Diallo a récemment fait une sortie pour dénoncer les conditions médicales des malades de l’insuffisance rénale. Ce dernier alerte sur la rupture des kits d’hémodialyse et dénonce une mauvaise politique de gestion et de prise en charge des malades qui peinent à respecter les séances d’hémodialyse.

Une grand partie des kits d’hémodialyse détournée

« La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) est en rupture de stocks pour les kits de dialyse. Les hôpitaux comme Le Dantec ont suspendu les dialyses et certains établissements sanitaires ont espacé même les dialyses parce qu’ils n’ont pas assez de kits » révèle Hamidou Diallo. Le porte-parole soutient que des personnes « tapis dans l’ombre » détournent une grande partie des kits achetés par le programme de la Couverture maladie universelle (CMU) qui est revendue en Gambie.

Publicité

Une surfacturation annuelle de 4 milliards

L’association des insuffisants rénaux du Sénégal dénonce par ailleurs une « surfacturation » des kits de dialyse, la CMU les achèterait à 40 000 francs CFA l’unité au lieu de 8 000 francs CFA, « soit un montant de 4 milliards de F Cfa par an dû à une surfacturation« . Une combinaison de faits qui font que bon nombre de malades ne parviennent pas à suivre correctement le traitement et les trois séances normales de dialyse par semaine selon le porte parole de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité