Le président de la république, Macky Sall, a procédé au lancement du “cleaning day” ce samedi 04 janvier dans plusieurs quartiers de la capitale. Le chef de l’État compte ainsi encourager les populations à consacrer les premiers samedis de chaque mois à l’assainissement dans toutes les régions du Sénégal.
Brigade spéciale pour la pérennité
Plusieurs quartiers et communes d’arrondissement de la capitale ont reçu la visite du chef de l’État qui a débuté les opérations à Mermoz, lieu de sa résidence personnelle. Ce dernier invite les citoyens, ainsi que les entreprises et autorités territoriales à une mobilisation pour la pérennité de ce programme mensuel de nettoyage : “Il s’agit maintenant de pérenniser cette activité, d’entretenir les endroits désencombrer, de les aménager et de faire en sorte que notre capitale, que notre pays soit un espace de vie propre“.
Macky Sall a par ailleurs annoncé la création d’une brigade spéciale pour le suivi de ce programme : “cette brigade spéciale sera dotée d’un budget et de moyens juridiques et matériels“, soutient le chef de l’État. Le programme de nettoyage a été répliqué dans différentes villes sénégalaises à des degrés de mobilisation différents.