Sénégal: Marche pacifique pour la baisse de l’électricité et la libération de Guy Marius Sagna

Les activistes du mouvement « Nio Lank » ont manifesté dans l’après midi de ce vendredi 10 janvier à Dakar et dans les autres régions du Sénégal. Cette manifestation autorisée a mobilisé un large public venu répondre à l’appel du collectif « Nio Lank » contre la hausse du prix de l’électricité, mais aussi contre la détention du coordonnateur du mouvement FRAPP/France dégage, Guy Marius Sagna et ses co-détenus activistes.

Mbour : une manifestation réussie selon le préfet

A Dakar, la Place de la nation, ex place de l’obélisque a accueilli cette marche pacifique qui selon Mamadou Lamine Niang, membre de la section de Tivaoune du mouvement Nio Lank, comporte deux aspects à savoir la hausse du prix d’électricité mais aussi la libération de Guy Marius Sagna et compagnie. La section Nio Lank de Mbour a été saluée par le préfet de la localité, Saër Ndao, pour la réussite de la manifestation pacifique :  »Je remercie l’ensemble des marcheurs pour cette marche pacifique. Nous sommes dans la dynamique de garantir le respect des droits de tout un chacun. Nous allons transmettre. C’est dans une démarche citoyenne que nous allons faire le Sénégal  » a décrété ce dernier.

Publicité

Le gouvernement sur une baisse prochaine

Le chef de l’État, Macky Sall avait annoncé à travers le compte Facebook de la présidence une rencontre avec le directeur général de la société Fieldstone, spécialisée dans le conseil financier. « Les échanges ont porté sur le financement d’actifs de la Senelec pour faire baisser le tarif de l’électricité« , au premier semestre de l’année 2020. Pour le ministre de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé, le prix de l’électricité pourrait baisser à l’horizon 2022-2023. Ce dernier annonce au micro de Rfm une possibilité de « mobiliser 4 mille milliards sur les 05 prochaines années pour financer la mise en œuvre de la politique sectorielle« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité