Zimbabwe : Un milliardaire paye les salaires des médecins pour stopper la grève

Cela fait maintenant plus de quatre mois que les médecins zimbabwéens sont en grève. Cette situation a provoqué une paralysie du système sanitaire publique, entraînant ainsi la mort de plusieurs centaines de personnes selon les observateurs et l’association des médecins seniors. Ceux-ci ont même parlé de « génocide silencieux » pour évoquer l’ampleur de la situation.

Une indemnité de subsistance de 300 dollars

Les médecins sont entrés en grève, afin de demander que leurs salaires soient indexés sur le dollar américain. Cela permettra d’affaiblir la montée de l’inflation qui intervient dans la plus grande crise économique de l’histoire du Zimbabwe. C’est dans ce contexte qu’un opérateur économique originaire du pays a décidé de faire une offre pour arrêter cette grève.Le milliardaire Zimbabwéen Strive Masiyiwa a donné son accord pour payer de sa propre poche les médecins en grève.

Publicité

Son entreprise déboursera à l’endroit de chaque médecin, une indemnité de subsistance de près de 300 dollars, alors que la majorité percevait un salaire mensuel inférieur à 100 dollars. La société mettra également à la disposition des médecins un moyen de transport leur permettant d’aller au travail. Cette aide du milliardaire a pu être possible par le biais d’un fonds qu’il a lui-même créé.

Après avoir accepté cette offre de Strive Masiyiwa, les médecins ont accepté de reprendre leurs postes au travail. Cette contribution de l’opérateur américain se fera pendant six mois. Cependant, on n’a aucune idée de ce qui se passera après cette période. Notons que cette grève a été l’une des plus longues de l’histoire du Zimbabwe.

2 réponses

  1. Avatar de QINIMBOA
    QINIMBOA

    On s’est battu pour que ce pays obtienne son indépendance. Du jeudi 17 Avril au vendredi 18 Avril 1980, Bob Marley et les Wailers ont assurés un concert de 22h à 6h du matin.
    Aujourd’hui que des zozos d’africains à la Mugabé ont accédé au pouvoir. La suite est connu…
    Incroyable

  2. Avatar de Soyinka
    Soyinka

    Au 229 nos milliardaires sont plutôt boulimiques …..
    Triste réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *