100€ des Comores pour lutter contre le coronavirus : une fake news

L’information selon laquelle l’Etat comorien aurait appuyé la Chine à hauteur de 100 Euros dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus  n’est pas vraie. L’erreur serait en réalité née d’une publication de la plateforme d’informations Comores-info.net. Le média a en effet manqué de précision dans le choix du titre. Le site rendait compte d’une visite qu’avait effectuée une délégation de l’Amicale Comores à l’ambassadeur de la Chine près le pays.

Au cours de cette visite, le diplomate représentant la puissance asiatique dans le pays a reçu de façon plutôt symbolique une enveloppe de 100 Euros. Cette enveloppe remise par l’amicale symbolise « la solidarité des Comoriens à l’égard du peuple chinois ». Elle devrait symboliquement servir à acheter un carton de masques.

Publicité

Une erreur du média

Mais l’acte n’a pas été posé par les autorités du pays comme a tenté de faire croire le média à travers son titre : « Coronavirus : les Comores ont donné 100 euros à la Chine pour la lutte contre le coronavirus ». Cette information qui a été dénaturée a suscité une série de réactions sur les réseaux. Des milliers d’internautes se sont moqués du pays pour la modique contribution qu’il aurait apportée face à l’épidémie qui décime plusieurs centaines de personnes depuis quelques semaines.  

Le responsable de l’association qui était visible sur la photo aux côtés de l’ambassadeur chinois a par la suite déploré la tournure prise par ses écrits. « Nous connaissons les capacités et les moyens de la Chine mais par ce geste, l’Amicale a voulu montrer au peuple chinois combien les Comoriens se sentent concernés », a une fois encore clarifié le Dr Ahamad Msa M’liva.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité