737 Max : une bien mauvaise nouvelle frappe encore le modèle de Boeing

avion

Mauvaise nouvelle pour le modèle 737 Max de l’avionneur américain Boeing. Des débris ont été trouvés à l’intérieur des réservoirs des appareils stockés dans les magasins, depuis qu’ils ont été interdits de vol, suite aux crashs de deux avions ayant fait 346 morts. L’information a été donnée hier mardi par un porte-parole du constructeur aéronautique américain, dans un message adressé à un média français.

Aucune précision concernant le nombre d’avions impacté

«A l’occasion d’opérations de maintenance, nous avons découvert des débris d’objet étrangers dans des avions 737 MAX non livrés que nous entreposons» a-t-il fait savoir, sans donner de précisions sur le nombre d’avions concernés. Le porte-parole de Boeing a indiqué que le fait d’avoir constaté ces débris a débouché sur une enquête solide interne, ainsi qu’à « des actions correctives immédiates », dans la chaîne de production de la compagnie.

Publicité

Il compte sur les salariés pour les éliminer

Le responsable du programme du 737 Mark Jenks, a qualifié d’« absolument inacceptable » la présence de débris dans les appareils, dans un message adressé aux employés intervenant sur cet avion. Il y mentionne que «chaque anomalie est une anomalie de trop». Alors il dit compter sur l’aide et l’attention des salariés pour éliminer ces débris dans la chaîne de production.

400 avions supplémentaires fabriqués

Mark Jenks a également détaillé les dispositions prises telles que la mise en place de nouvelles check-lists obligatoires de panneaux rappelant aux salariés toutes les étapes à respecter ou d’inspections supplémentaires. Notons que depuis l’immobilisation au sol de tous les 737 Max, Boeing a fabriqué près de 400 avions supplémentaires. Il a suspendu la production de ce modèle en janvier.

L’avionneur n’a toujours pas l’autorisation des régulateurs, pour voler à nouveau. Cela même si des corrections ont été apportées au MCAS, un système qui devrait permettre à l’avion de ne pas partir en piqué, impliqué dans les crashs des avions d’Ethiopian Airlines et de Lion Air. Actuellement, Boeing table sur un retour dans les airs de son 737 Max, pour la mi-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité