A Paris, Agbénonci et Abimbola visitent les 26 œuvres à restituer au Bénin

Le gouvernement béninois poursuit ses actions en faveur de la restitution des biens culturels pillés par la France pendant la période coloniale. En effet, du 19 au 21 février dernier, le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci et son collègue de la culture Jean Michel Abimbola étaient en France.

Au cours de leur séjour, ils ont échangé avec plusieurs personnalités au siège de l’Unesco à Paris, avant de rencontrer le ministre français de la culture Franck Riester le 21 février dans les locaux de son ministère. Après la séance de travail avec ce membre du gouvernement d’Edouard Philippe, le chef de la diplomatie béninoise et le ministre de la culture se sont rendus au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Publicité

Le ministre français de la culture était au Bénin en décembre 2019

Cette visite leur a permis de voir les 26 œuvres d’art que le président français a décidé de restituer au Bénin en novembre 2018. Après avoir nourri leurs yeux, les deux ministres ont eu une séance de travail avec l’équipe dirigeante du musée. Cette séance a permis aux deux parties de traiter des questions techniques et opérationnelles ayant trait à la restitution de ces trésors culturels.

Rappelons que le ministre français de la Culture était au Bénin en décembre 2019. Il a signé avec le ministre des affaires étrangères béninois un accord relatif au programme de travail commun dans le cadre de la mise en œuvre de la restitution des biens culturels au pays.

Une réponse

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Esperons que ce ne sont pas des photocopies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité