Affaire cocaïne en Algérie : Le fils du Président acquitté

Khaled Tebboune, fils de l’actuel président algérien, a finalement été acquitté. En effet, ce dernier était soupçonné d’avoir pris part à une vaste affaire de corruption et de trafic d’influence à la suite de la découverte d’une énorme quantité de drogue dans un bateau stationnant à Oran. L’affaire elle, avait alors fait grand bruit, notamment à cause du nom des principaux suspects.

Dans cette histoire, 701 kilogrammes de cocaïne ont été découverts par la marine algérienne à l’occasion du contrôle d’un navire qui était amarré dans le port d’Oran. Ce navire lui, était enregistré comme transportant de la viande rouge, directement importée depuis le Brésil, au compte de Kamel Chikhi. Promoteur immobilier en plus d’être boucher, Chikhi est finalement tombé pour trafic d’influence et corruption après que l’enquête portant sur cette cocaïne transportée ait révélé que certaines de ses activités étaient relativement opaques.

Publicité

Chikhi dédouane Tebboune

Cette même affaire a été jugée le 26 février dernier, affaire au cours de laquelle Chikhi a écopé d’une peine de huit années de prison. En outre, il lui a été réclamé le versement d’une amende d’une valeur d’un million de dinars. Reconnu coupable de versements de pots-de-vin à divers hauts fonctionnaires et responsables en échange de services dans le cadre de ses activités, Chikhi a également écopé d’une interdiction de conclure des contrats concernant divers marchés publics, pour une période de cinq années.

Une enquête à rebondissements

Le procès lui, a donc suivi son cours et Chikhi a très vite tenu à dédouaner Khaled Tebboune, le fils du président, dont il était assez proche. Affirmant qu’il n’avait jamais rien fait en sa faveur, auprès de n’importe quelle administration, ce dernier a finalement été innocenté par la justice algérienne, visiblement convaincue par les explications fournies. Une nouvelle qui devrait rassurer l’actuel président algérien pour qui une condamnation aurait fait tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité