,

Bernie Sanders : Pour Trump, les démocrates vont l’écarter

Au Nevada samedi dernier, le sénateur indépendant du Vermont a remporté 47 % des suffrages. Même si ces résultats restent encore provisoires, ils confirment l’avantage de Bernie Sanders sur certaines personnalités comme Joe Biden, l’ancien vice-président et le milliardaire Michael Bloomberg. Le 03 mars prochain c’est l’étape décisive de ces élections et selon Donald Trump les démocrates ne laisseront pas gagner le sénateur Bernie Sanders.

Le locataire de la maison blanche lors de sa visite d’Etat en Inde ce lundi a déclaré que les démocrates pourraient « retirer » la victoire au sénateur qui se revendique « socialiste ». A en croire le président américain, tout se jouera lors de la convention estivale de désignation du candidat qui sera en face de lui en novembre. « Cela pourrait aller jusqu’à la convention, ça pourrait vraiment arriver » a-t-il précisé.  Il n’est d’ailleurs pas le seul à vouloir écarter Bernie Sanders. Michael Bloomberg, candidat à l’investiture démocrate serait de la même estime. Son équipe de campagne a affirmé que ce serait « une erreur fatale » d’élire Bernie Sanders.

Publicité

« Ils ne peuvent pas nous arrêter », nous allons « battre Trump »

Sans toutefois attendre les résultats, le favori des primaires à fait d’affilé hier quatre meetings. Dès le début, il a présenté sa femme comme « la future première dame des Etats-Unis ».Pendant une quarantaine de minutes, le sénateur « socialiste » de 78 ans s’est adressé à ces partisans venus nombreux l’écouter. « Nous allons emporter cette primaire, battre Trump et transformer ce pays » a-t-il affirmé avant de préciser, tout en faisant allusion à la phase décisive du 03 mars prochain que « s’il y a une haute participation, nous allons remporter le Texas ». Avant ce meeting, l’homme avait écrit quelques phrases vendredi dernier sur twitter. On pouvait lire « J’ai du nouveau pour les dirigeants républicains. J’ai du nouveau pour les dirigeants démocrates. Ils ne peuvent pas nous arrêter ».

Les militants croient en sa victoire

Les partisans de Bernie Sanders sont pour la plupart des jeunes. Ils envisagent la victoire de leur candidat avec enthousiasme. Au terme du meeting dans le Texas, Ethan Pena, un étudiant âgé de 23 ans a lancé à ces compagnons qu’il « vient juste de voir le futur président des Etats-Unis ». « Ils vont vouloir tricher, ils trichent sans doute déjà, mais il y a une telle dynamique derrière Bernie qu’ils ne pourront pas l’empêcher » a déclaré Joanna Howell qui était venu avec ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité