Blackface en France : TF1 au cœur de la tourmente après la diffusion d’une interview

La chaîne de télévision française TF1 fait objet depuis quelques heures de vives critiques sur les réseaux sociaux. Tout serait parti de la dernière édition de « 7 à 8 » qui a été réalisée ce dimanche 16 février. L’invitée de cette émission ainsi que l’accoutrement choisis par cette dernière est l’objet de la polémique sur la toile. En effet, l’épisode de cette émission a reçu une jeune fille âgée de 16 ans nommée « Nina ».

Elle se déguise en femme noire

 Pour cacher son identité, la jeune fille qui est venue raconter son passé de fille de joie s’est déguisée en femme noire.  Elle a porté une perruque afro et la peau peinte en marron. Cette option faite par la chaine de télévision n’a pas été de nature à plaire aux internautes. Cela renvoie en effet à la pratique « Blakface » qui est considérée comme raciste.

Publicité

 Elle était en vogue et consiste dans le monde du 7ème art pour des personnes de peaux blanches à prendre l’apparence des personnes de couleurs d’une façon assez grossière. Sur les réseaux sociaux, le média a été attaqué et critiqué de toute part.

TF1 rejette la thèse de dénigrement

« Les non noirs, ne commencez même pas à dire à la communauté noire de « ne pas en faire tout un plat » parce qu’on est en toute légitimité d’être choqué. La première chaîne de France fait un blackface au calme sur une jeune femme pour une interview, c’est hyper grave #septahuit », indique un internaute alors qu’un autre se contente de s’interroger.

 « Euh… je peux comprendre qu’il fait la cacher mais de la à la faire passer pour une renoi…? Vous pouvez pas juste la flouter ? #septàhuit », s’est interrogé cette internaute. De son côté, la chaîne de télévision essaie de démentir la thèse d’un dénigrement. Selon la chaîne, l’acte a été posé dans l’intérêt de la personne qui portait le déguisement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité