Coronavirus : cette nouvelle donne qui inquiète sérieusement l’OMS

L’épidémie du Coronavirus continue de préoccuper les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce vendredi, l’OMS a indiqué qu’il existe encore beaucoup de zones d’ombres sur cette épidémie. En effet, le Coronavirus Covid-19 continue de se propager à travers le monde. Mais certains cas sont difficiles à expliquer selon les confidences qui ont faites par l’organisme onusien chargé des questions sanitaires à travers le monde.

Certains des nouveaux cas apparus hors de la Chine n’ont aucun « lien épidémiologique clair ». Certaines des nouvelles personnes contaminées n’avaient pas des antécédents de voyage en Chine ou n’avaient pas été en contact avec un sujet confirmé malade. « Non seulement le nombre de cas augmente mais nous voyons aussi différents modèles de transmission dans différents endroits », a fait remarquer le Dr Sylvie Briand, directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l’OMS.

Publicité

La « fenêtre de tir se rétrécit »

« Au moment où nous parlons, nous sommes encore dans une phase où il est possible de contenir l’épidémie », a décrit  le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève. Pour l’officiel de l’ONU,  la « fenêtre de tir se rétrécit ». Si la Chine continue d’être considérée comme l’épicentre du mal, plusieurs autres pays ont été atteints ces derniers jours.

 En Italie, les activités tournent au ralenti dans une dizaine de villes situées au Nord du pays. 16 personnes sont soupçonnées de ce mal. Un premier cas a été confirmé au Liban. Deux décès dans le Moyen-Orient plus précisément dans la République Islamique d’Iran. En Corée du Sud, la situation continue également d’être préoccupante. 500 prisonniers ont été contaminés en Chine.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité