Coronavirus : annoncé mort, un des médecins qui a signalé la maladie sort du silence

Le Coronavirus continue d’occuper l’actualité en Chine. Selon les informations relayées par plusieurs médias chinois et américains, le médecin qui a lancé l’alerte sur la dangerosité de ce virus serait décédé ce jeudi 6 février 2020. Mais un démenti est intervenu sur cette information. Le médecin chinois Li Wenliang serait toujours en vie même si son état reste critique. Il avait été admis aux soins le 12 janvier après avoir été contaminé par le Coronavirus 2019-nCov.

La confirmation du mal dont il souffrait est intervenue le 1er février selon les précisions qui ont été apportées par les médias. Pour avoir donné l’alerte sur le Coronavirus, le docteur Li Wenliang avait eu quelques petits soucis avec les autorités de son pays. Avec sept de ses collaborateurs, il a été mis aux arrêts le 1er janvier 2020 à Wuhan, localité dans laquelle le mal a été découvert.

Publicité

Le martyr pour avoir donné l’alerte

A en croire la chaîne de télévision américaine CNN, ils auraient subi plusieurs heures d’interrogatoires. Ils auraient été libérés après avoir signé un document indiquant qu’ils auraient véhiculé de fausses informations sur la maladie. Mais ce scénario ne leur a toutefois pas empêché de continuer à exercer leur métier. Le temps leur aura visiblement donné raison.

L’épidémie se propage à une vitesse vertigineuse dans le monde. Le Coronavirus a déjà été à la base de plus de 500 décès en Chine.« Nous sommes très tristes d’apprendre la mort du docteur Li Wenliang. Nous devons tous rendre hommage au travail qu’il a fait sur le [coronavirus 2019-nCoV] », avait réagi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suite à l’annonce du décès du médecin sur le réseau social de l’oiseau bleu.

Mais le média de service public indique qu’il est toujours en vie. «Son cœur aurait cessé de battre à 21h30. Il a ensuite été traité par oxygénation de la membrane extra-corporelle», a notamment précisé le média.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité