,

Coronavirus : Xi Jinping d’un air grave se confie sur le virus

Le président chinois a profité ce dimanche 23 février d’une rencontre avec les responsables politiques du pays pour se prononcer une fois encore sur l’épidémie du Coronavirus qui sévit depuis quelques semaines. Selon les propos de Xi Jinping relayés par la télévision nationale, cette épidémie est « la plus grave urgence sanitaire » que son pays a rencontrée plus de 70 ans après la fondation du régime communiste.

Il évoque des « lacunes manifestes »

Ce fut également l’occasion pour l’homme fort de Pékin de reconnaître le manque de proactivité de son gouvernement face à cette épidémie. Aussi, indique-t-il qu’il faut « tirer les leçons des lacunes manifestes qui sont apparues en réponse à l’épidémie ». On se rappelle notamment du traitement qui a été réservé au médecin qui avait donné l’alerte face à ce virus. Le docteur Li Wenliang a rendu l’âme le vendredi 7 février après avoir souffert du mal.

Publicité

Le cas du docteur Li Wenliang…

 Ce médecin de 34 ans, médecin chinois de l’hôpital central de la principale ville du Hubei avait été interpellé avec sept de ses collaborateurs pour avoir averti les autorités sur les conséquences de ce mal. Son interpellation le 1er janvier a été pour  « propagation de fausses rumeurs ».Les autorités chinoises n’avaient été convaincues du réel danger que représente le Coronavirus que le 20 janvier.

 Les scientifiques qui avaient préalablement été suspendus n’ont été réhabilités que le 28 janvier. La ville de Wuhan qui est l’épicentre du Coronavirus a été mise en quarantaine depuis cette période. Au total, près de 77.000 personnes en Chine ont été contaminées en Chine.  2.400 personnes sont décédées. Notons que le  Coronavirus a atteint plusieurs autres personnes en dehors de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité