En manque de carburant, Cuba va utiliser ses pneus usagés

Les autorités cubaines essaient de contourner le manque de carburant qu’ont engendré les sanctions américaines intervenues dans le cadre du soutien du gouvernement Miguel Diaz-Canel Bermudez à Nicolas Maduro. Ainsi pour faire face à cette pénurie, des instructions fermes ont été données par la première autorité du pays afin que du carburant puisse être produit à base de pneus usagés.

Des dispositions pour juguler la crise

Depuis plusieurs mois désormais, le Venezuela qui est le principal fournisseur de brut du Cuba n’arrive plus à satisfaire les besoins de cette Île socialiste. Les autorités de l’Ile avaient déjà pris plusieurs dispositions pour juguler cette crise. Entre autres, elles ont mis sur pied des mesures pour diminuer la fréquence de certains moyens de transports comme les autobus et les trains.

Publicité

Elles ont réduit les horaires de travail de certaines administrations entreprises d’Etat. Elles privilégient également la traction animale dans l’agriculture et le transport de certaines marchandises. L’usine de Cienfuegos est choisie pour procéder à la transformation de pneus usagés en «carburant alternatif». Les pneus usés sont brûlés pour pouvoir atteindre l’objectif du « carburant alternatif ».

400 pneus au quotidien?

Chaque jours selon les responsables de la structure, 130 à 150 pneus sont brûlés. Mais à en croire les explications, l’objectif est d’atteindre 400 pneus quotidiens. Ceci permettrait de réduire à 5% la consommation du pétrole. Le président cubain s’est personnellement impliqué dans cette recherche de solution avec des instructions fermes.

«La livraison de pneus à l’entreprise Cementos Cienfuegos va croître de façon exponentielle dans les prochaines semaines, conformément à l’instruction directe donnée par le président de la République Miguel Diaz-Canel Bermudez», ont annoncé les médias locaux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité