L’affaire relative au financement de la campagne électorale de Sarkozy par le guide libyen n’aura visiblement pas livré tout son verdict. Selon les différentes informations relayées par divers médias français, un proche collaborateur de l’ancien président français a été mis en examen. Il s’agit de Thierry Gaubert. L’ancien proche collaborateur de Nicolas Sarkozy avait été placé en garde à vue la semaine dernière.
« Association de malfaiteurs… »
Le vendredi 31 janvier, il a été mis en examen pour « association de malfaiteurs ». Des soupçons de perception de fonds en provenance de Tripoli pèsent en effet sur lui. Les fonds en question auraient servi à financer la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. A en croire les révélations qui ont été faites par Mediapart, en 2006 le dernier mis en cause dans cette affaire aurait reçu une somme évaluée à 440 000 euros des autorités de Tripoli.
La société Rossfield
Le virement a été fait par une société appartenant à Ziad Takieddine qui ne serait rien d’autre qu’un intermédiaire. Selon les précisions de la plateforme d’investigation, la société Rossfield ayant fait le virement avait été essentiellement alimentée par le clan Kadhafi. Les autorités libyennes avaient éjecté en 2006 un montant évalué à 6 millions d’euros dans la société Rossfield.
La nouvelle de la mise en examen de Thierry Gaubert témoigne ainsi du progrès que connait cette affaire depuis plus de cinq ans. L’ancien patron de l’Elysée avait également été mis en examen dans cette affaire le 21 mars 2018 pour « corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens ». Plusieurs de ses collaborateurs sont également visés dans cette affaire.
Laisser un commentaire