• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 18, 2021
lundi, janvier 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Guinée : Alpha Condé freine ses ambitions

Par Désiré Sossa
il y a 11 mois
(très populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Coronavirus : la Guinée choisit le vaccin russe, début de la vaccination

Teodorin Obiang (Photo de Jérôme Leroy)

«Biens mal acquis» : la Guinée Equatoriale essuie un revers en France

Voir plus d'articles

Le président Alpha Condé a mis momentanément un terme au processus électoral en cours dans le pays. A environ 48 heures de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution et des législatives, l’homme fort de Conakry a annoncé que le scrutin vivement contesté par les forces de l’opposition sera repoussé légèrement. Cette décision, le président guinéen l’a annoncée à la faveur d’une intervention qu’il a faite sur la chaîne de télévision nationale.

“Responsabilité nationale et sous-régionale”

Pour lui, « c’est par responsabilité nationale et sous-régionale » que la décision relative au report léger de la date des élections a été acceptée. «Nous devons toujours rester dans le cadre de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’Union africaine », a notamment indiqué le président traité de dictateur par ses adversaires politiques.

La décision relative au report des élections n’est pas « une reculade » encore moins une « capitulation » selon les précisions qu’il a tenues à apporter. Sans pour autant donner de nouvelles dates pour le scrutin, il a assuré que « le peuple de Guinée exprimera librement son choix à travers le référendum et choisira librement ses députés ».

Une constitution salvatrice selon le président

Rappelons que pendant plusieurs semaines, les forces politiques opposées aux actions du président Alpha Condé ont organisé différentes manifestations pour protester contre l’organisation du référendum sur une nouvelle Constitution. Certaines d’entre elles se sont soldées par des affrontements entre policiers et manifestants occasionnant d’énormes blessés ainsi que des décès. Il reproche au président de vouloir briguer un troisième mandat.

 Mais du côté de la mouvance présidentielle, la révision de la Constitution est présentée comme salvatrice pour le pays. Cette nouvelle Constitution aurait le mérite de régler certaines inégalités sociales. Elle interdirait la circoncision féminine et le mariage des mineurs selon le camp du président.

C’est par #responsabilité nationale et sous-régionale que nous avons accepté un report léger de la date des #élections. #Guinée @ecowas_cedeao pic.twitter.com/mcAwPI5kRG

— Pr. Alpha CONDÉ (@President_GN) February 28, 2020

Nous vous recommandons

Afrique

Éliminatoires de la CAN 2022: 200 personnes pour le match Sénégal-Guinée

Umaro Sissoco Embaló, (SEYLLOU / AFP)
Afrique

Bissau : le président Embalo refuse de féliciter Alpha Condé

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Nounagnon dans Bruno Amoussou explique les deux types de classes politiques au Bénin
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump (photo TheNation)
A la une

Donald Trump : deux banques lui tournent le dos après les incidents du Capitole

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus