Kemi Seba : Le Sénégal l’expulse vers la Belgique, son procès en appel renvoyé au 27 avril

Persona non grata au Sénégal depuis qu’il a été expulsé du pays en 2017, Kemi Séba a contre toute attente fait son apparition le dimanche 23 février à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar. Il dit être  revenu au pays de Macky Sall pour assister à son procès en appel pour billet de franc Cfa brûlé. Mais il n’aura jamais accès à la salle d’audience puisqu’il est arrêté par la police des frontières à sa descente d’avion.  

 Le président de l’Ong Urgences Panafricanistes sera finalement  expulsé lundi soir vers la Belgique par les autorités sénégalaises. C’est en tout cas, ce qu’on apprend dans un post publié sur la page Facebook de l’activiste franco-béninois. Cette expulsion vers la Belgique se justifie parce que la règle de l’expulsion veut qu’on vous renvoie dans le pays que vous avez quitté.

Publicité

L’audience a eu lieu malgré son absence

En effet Kemi Seba avait joint le Sénégal dimanche soir à bord d’un vol en provenance de Bruxelles où il a tenu une conférence le vendredi 19 février dernier. Bien qu’il n’ait pas pu répondre présent à son audience, elle a quand même eu lieu hier lundi. Le président de la Cour a indiqué que le dossier n’était pas en état d’être jugé.

Les avocats de la défense n’étaient pas d’avis. Ils ont exigé la comparution immédiate de M Seba. Pour Me Assane Dioma Ndiaye, c’est scandaleux de retenir leur client à l’aéroport au moment où se tient son audience alors qu’il a lui-même fait le déplacement pour y assister.

Le parquet n’en démord pas. Il évoque la procédure pour se justifier. A en croire le procureur, le co-prévenu de Kemi Séba dans l’affaire de destruction volontaire de billet de banque n’a pas reçu de citation à comparaître. Donc le dossier ne peut pas être jugé. Les avocats de la défense reviennent à la charge, et font savoir que la Cour à son mot à dire. L’audience est reportée au 27 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité