Le ministre de l’enseignement supérieur porte plainte contre le journaliste Pape Alé Niang (Sénégal)

Le ministre de l’enseignement supérieur et ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a décidé de poursuivre en justice le journaliste Pape Alé Niang. Ce dernier est accusé de diffamations après la publication de son livre intitulé « Scandale au cœur de la République : le dossier du Coud ». L’ex DG du COUD avait annoncé une plainte dès la publication de l’ouvrage.

Le ministre réclame 10 milliards de francs CFA

Les avocats de Cheikh Tidiane Hann, maître El Hadj Diouf et maître Boubacar Cissé, estiment que Pape Alé Niang a fait des accusations graves contre leur client qu’il a fait passer à travers ce livre comme un « véritable prédateur financier« . Les avocats de la partie civile réclament le retrait du livre en question où du moins des « passages diffamatoires« . La somme de 10 milliards de francs CFA est demandée par la partie civile en guise de dommages et intérêts.

Publicité

Interpellé sur les menaces de plainte du ministre de l’enseignement supérieur après la sortie de son livre, Pape Alé Niang avait déclaré : « Nous sommes dans un Etat de droit. Cheikh Oumar Hann a le droit de porter plainte. Mais jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai pas reçu une quelconque notification de plainte venant de sa part« . L’ affaire sera plaidée devant le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar ce 10 mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité