,

Muhammadu Buhari : la présidence dément une fake news sur lui

Un faux rapport attribué au bureau de la présidence Nigériane. C’est pour la énième fois que des individus publient de fausses informations sur les activités et autres déplacements de Muhammadu Buhari. Un faux rapport selon une déclaration présidentielle, avait fait circuler une information selon laquelle, le président Buhari  part pour des vacances de 20 jours au Royaume-Uni à compter de ce mercredi. L’information démentie par la présidence annonçait que suite à ces 20 jours de vacances, Muhammadu Buhari devrait se rendre en Arabie saoudite avant de partir pour l’Autriche, le 2 mars, pour le sommet économique mondial. A en croire la présidence, l’une des raisons qui certifie la fausseté de l’information, c’est la date et le lieu de la tenue du sommet économique mondial. L’édition 2020 s’est déjà tenue en Suisse du 20 au 24 janvier 2020.

Appel aux articles 392 et 393 du code pénal

Le présumé auteur de ce faux rapport serait bientôt devant la justice. Une vidéo avait été reliée à ce faux rapport ; une vidéo dans laquelle Muhammadu Buhari aurait été fixé pour le mariage de son ministre des finances ainsi que du ministre des affaires humanitaires. Kabiru Mohammed, âgé de 32 ans a été appréhendé par les services de sécurité de l’Etat. Il serait le présumé cerveau de la vidéo. Au vu des articles 392 et 393 du code pénal nigérian, des accusations de diffamation et de mensonge ont été déposées par le service de sécurité. Lesquelles diffamations peuvent être préjudiciables contre le président Muhammadu Buhari. L’indigène de Kano, le présumé coupable risque trois ans de prison sans amende, s’il s’est avéré qu’il est coupable.

Publicité

La Présidence exhorte les nigérians

Femi Adesina, la porte-parole de la présidence, est sortie de sa coquille pour alerter les nigérians sur ce qu’elle appelle « une information infondée » et « … du mensonge d’esprits malicieux ». «  Nous exhortons les nigérians à faire preuve de discrimination à l’égard de ce qu’ils acceptent comme informations crédibles et à ne pas partager ce qu’ils n’ont pas authentifié comme authentique ». En alertant les nigérians à propos de ce qu’ils considèrent comme information, la porte-parole de la présidence n’a pas manqué d’indiquer qu’ils peuvent « tous battre collectivement les esprits malveillants lors de leurs jeux pernicieux ».

Au cours de la dernière présidentielle, un individu du nom de « Jibrin » avait affirmé dans un rapport que l’actuel président du Nigéria est un imposteur. Ledit rapport informait de ce que le vrai Buhari est décédé suite à une maladie chronique. Heureusement que l’information a été vite démentie et les choses sont rentrées dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité