Rapports Cour des Comptes : Amnesty Sénégal réclame des sanctions à la place de la commission annoncée

Les rapports de la Cour des Comptes pour les exercices 2015, 2016 et 2017 ont été récemment remis au Chef de l’Etat Macky Sall. Ce dernier avait invité les responsables à « mettre un terme sans délai à ces manquements »; il annonçait plus tard la création d’une commission chargée de l’exploitation des rapports. Amnesty International Sénégal par le biais de son directeur, Seydi Gassama exige des sanctions contre les responsables des entités citées.

Les citoyens interpellés

« C’est aux citoyens de faire la pression pour que les recommandations soient mises en œuvre, que les poursuites judiciaires soient initiées lorsqu’elles sont recommandées » soutient le responsable de la section Sénégal d’Amnesty International. Ce dernier avance des motivations politiques derrières certaines nominations au niveau de l’administration et demande des actions concrètes contre les agents nommés dans les rapports des années 2015, 2016 et 2017 de la Cour des Comptes restitués ce vendredi dernier.

Publicité

La démarche est prématurée selon Pape Sène

S’exprimant au nom du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme dont il est le président, Maître Pape Sène estime pour sa part qu’il serait prématuré de parler d’impunité puisque le rapport a été rendu récemment. Il déclare: « le président de la République a décidé de créer une commission pour examiner ces rapports. Il est donc prématuré de parler d’absence de sanction » soutient ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité