Sénégal: Le directeur du CNTS renseigne sur les coûts liés au traitement du sang

S’exprimant dans les colonnes du journal le Quotidien, le professeur Saliou Diop, Directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) précise que le traitement des poches de sang prélevés constitue un budget qui est totalement supporté par le gouvernement. Ce dernier précise que dans les autres pays du monde, les patients paient avant de pouvoir bénéficier d’une transfusion de sang.

« Il faut beaucoup de moyens pour traiter le sang prélevé »

Dans son entretien avec le journal, le professeur Saliou Diop explique que le sang prélevé chez le donneur doit être traité ayant de pouvoir être transfusé au patient, une opération onéreuse selon lui qui est totalement prise en charge par l’Etat. « Le don de sang nous permet de prélever une matière première qui est le sang. Il faut beaucoup de moyens pour que ce sang puisse être traité » soutient le directeur du CNTS.

Publicité

« Une poche de sang coûte entre 45 000 et 50 000 francs CFA »

« Dans n’importe quel autre pays, les patients doivent payer avant de disposer du sang. Mais ce n’est pas le cas du Sénégal » selon le professeur Saliou Diop. Il poursuit en affirmant que le prix d’une poche de sang varie entre 45 000 francs CFA et 50 000 francs CFA. Le professeur Saliou Diop apporte ainsi un démenti aux rumeurs sur le fait que les poches de sang soient vendues aux patients au niveau de sa structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité