,

Soldats turcs tués en Syrie : Erdogan ne veut pas froisser Poutine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été moins menaçant envers son homologue russe suite aux derniers événements dans le gouvernorat d’Idlib où plusieurs soldats turcs ont été tués. L’homme fort d’Ankara, à la faveur d’une rencontre qu’il a eue avec les hommes des médias dans son avion, au retour de l’Ukraine, a rappelé que son pays ne gagnerait rien à se mettre en conflit avec la Russie.

Pas besoin d’entrer en conflit avec la Russie

 Ainsi, les derniers événements qui ont occasionné la mort de quatre soldats turcs n’auront aucun impact négatif sur les relations de la Turquie avec la Russie. «Nous n’avons pas besoin d’entrer en conflit avec la Russie à ce stade-ci. Nous avons des projets stratégiques avec elle, comme le gazoduc Turkish Stream et la centrale nucléaire d’Akkuyu», a rappelé le président turc.

Publicité

 Il fait également remarquer qu’il n’abandonnera pas les systèmes russes de défense aérienne S-400. Ces déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan interviennent dans un contexte où il avait déjà ouvertement critiqué son homologue russe le 29 janvier dernier. Il reprochait notamment à Vladimir Poutine de n’avoir pas respecté les accords signés lors d’un sommet entre les deux pays à Sotchi en septembre 2018.

Des conflits voilés

Selon les clauses de cette entente,  la province d’Idleb devrait être démilitarisée. Moscou avait pour mission de faire  cesser les bombardements que fait le régime de Bachar el-Assad.  « Si vous le faites, tant mieux. Sinon, notre patience arrive à bout (…) Nous ferons le nécessaire », a notamment lancé le président turc Recep Tayyip Erdogan suite aux événements qui ont conduit à la prise de Maaret al-Noomane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité