Les membres de la mouvance présidentielle semblent d’avis partagés sur la proposition du statut particulier pour la ville de Dakar ainsi que la nomination du maire par décret présidentiel. Moustapha Cissé Lo qui confirme sa candidature pour la mairie de Dakar est contre la proposition de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales. Il est rejoint par d’autres cadres du parti du président Macky Sall.
Aminata Mbengue Ndiaye seule?
Invité à l’émission Objection sur la radio Sud Fm, Moustapha Cissé Lo s’est voulu formel sur la question de nomination par décret présidentiel du maire de Dakar : pour lui cette question aurait du être discutée davantage au sein des membres de la coalition avant d’être proposée en public. “Au niveau de mon parti, l’Apr, cette question n’a pas été agitée ni discutée (…) si nous voulons renforcer la démocratie, il ne saurait être question de nommer quelqu’un pour lui dire ‘viens diriger des gens qui sont élus’. Je pense que ce n’est pas possible“. Moustapha Cissé Lo a notamment réaffirmé son intérêt pour la mairie de Dakar en confirmant sa participation aux prochaines élections.
Un autre membre de la mouvance présidentielle, à savoir Mame Boye Diao s’est également prononcé sur la question du statut particulier. Invité dans l”émission Grand Jury de la RFM, ce dernier estime que “ce serait un recul démocratique si on en arrive à nommer le maire de Dakar“. Il poursuit en déclarant que toutes les villes doivent être soumises au même régime démocratique. Le porte parole du parti au pouvoir, Abdou Mbow, rejoint ces camarades de parti dans le même ordre d’idée. Pour rappel cette proposition a été émise par la présidente du Haut Conseil des Collectivités Locales, Madame Aminata Mbengue Ndiaye, membre du parti socialiste et alliée du président Sall.