« Thor-1 » : L’arme anti-coronavirus en phase test en Chine

Le nouveau Coronavirus (Covid-19) apparu dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine continue de défrayer la chronique. En effet, les autorités chinoises ont annoncé ce mardi 25 février 2020, 71 décès supplémentaires dû au virus. Ces morts portent à 2663 le nombre de décès sur le sol chinois à compter du début de l’épidémie de pneumonie virale. Dans le monde, le Covid-19 a touché plus de 80 000 personnes.

Une « éventuelle pandémie »

Le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté à se préparer à une « éventuelle pandémie » du Coronavirus, puisqu’il juge « très préoccupante l’augmentation soudaine » de nouveaux cas en Iran, en Italie et en Corée du Sud. C’est dans ce contexte que les sociétés chinoises de robotique ont montré des solutions, comme le robot « Thor-1 », pour lutter contre la crise du Coronavirus.

Publicité

Une efficacité remise en cause

Ainsi, les médias d’Etat l’ont décrit comme étant une arme d’une « puissance extraordinaire ». Actuellement dans un parc technologique à Hangzhou, dans l’est de la Chine, il est en démonstration. Cependant, l’efficacité de ce robot semble être remise en cause par certains médecins. La spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Saint Louis de Paris, Anne Crémieux a confié à un média français que le fait de désinfecter l’air extérieur ne sert à rien.

« Rompre la chaîne de contamination entre humains »

« Ce n’est pas en respirant l’air d’une ville, où il y a de nombreux cas de personnes contaminées qu’on s’infecte, c’est au contact étroit de personnes malades. La seule façon de lutter contre une épidémie, c’est de rompre la chaîne de contamination entre humains, en isolant les malades. » a-t-elle déclaré.

Le directeur de la recherche médicale à l’Institut Pasteur, Bruno Hoen a estimé qu’« il n’y a aucune pertinence à imaginer une telle mesure ». Il a indiqué que le virus n’est pas actif dans l’environnement, mais dans l’organisme des personnes infectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité