Tirailleurs sénégalais : Un rappeur demande à Macron de leur rendre hommage

Plusieurs décennies après la fin de la seconde guerre mondiale à laquelle des soldats africains plus précisément sénégalais ont pris part aux côtés de la France, un rappeur demande au président français de rendre hommage à ces hommes. Profitant du plateau de l’émission Touche pas à mon Poste animée par Cyril Hanouna sur C8, le rappeur Stomy Bugsy a adressé une lettre à l’actuel locataire de l’Elysée.

Face à l’objectif des caméras de C8, il a demandé à Emmanuel Macron de corriger l’injustice qui a été causée par ses prédécesseurs envers ces soldats appelés communément « Tirailleurs sénégalais ». Il indique qu’il accuse les autorités françaises de l’époque pour n’avoir pas tenu leurs promesses.

Publicité

Macron appelé à corriger l’injustice des Français

Pour lui, les auteurs de cette injustice sont  « les officiers et généraux », « gouvernements successifs ». « J’accuse le ministre des colonies de l’époque qui n’a pas tenu sa parole »,a-t-il lâché. « Monsieur le Président, je vous accuserai vous aussi, si vous choisissez de ne rien faire », a-t-il ajouté dans cette lettre qui s’est inspirée des écrits du célèbre auteur Emile Zola.

Il est notamment revenu sur le traitement qui a été réservé à ces hommes qui ont souffert le martyre aux côtés des soldats français. C’était l’occasion pour le rappeur Stomy Bugsy de rappeler que la France a tué ces soldats qui leur ont rendu service. « Ils ont demandé leur solde à la fin de la guerre, et pour seule réponse, ils ont eu celle des fusil-mitrailleurs français », a-t-il dénoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité