• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 22, 2021
vendredi, janvier 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Bénin : Six agents de la Sbee condamnés par la Criet

Par Jacob Anani
il y a 10 mois
(populaire)
4 Commentaires
Photo d'illustration

Photo d'illustration

FacebookTwitter

A lire

Ph d'illusrtration

(ENQUETE) Visite Technique des véhicules au Bénin : un laisser aller préjudiciable à la sécurité routière

Affaire 39 ha au Bénin : BADA et consorts fixés sur leur sort le 5 février 2021

Voir plus d'articles

Deux agents de la société béninoise d’énergie électrique ont écopé de 15 ans de réclusion criminelle et quatre autres agents maintenus dans les liens de la détention pour une période de 10 ans. La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a prononcé leur condamnation, vendredi 20 Mars dernier pour crimes économiques.

Les deux principaux accusés Robert Eustache Adimou et Eric Armand Codjia, respectivement chef service informatique et guichetier à l’agence Sbee d’Abomey-Calavi écopent chacun de quinze ans de réclusion criminelle et 10 millions Fcfa d’amende. C’est la sentence du verdict prononcé vendredi 20 Mars dernier par la Criet statuant, publiquement et contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort. En effet, les six agents de la société béninoise d’énergie électrique poursuivis devant la cour, ont été condamnés pour crime de détournement de deniers publics.

Le cerveau de la bande Robert Eustache Adimou est déclaré coupable des faits d’introduction, d’altération et de modification intentionnelle et sans droit de données informatiques et d’avoir porté atteinte au système informatique en vue d’obtenir un avantage personnel causant un préjudice patrimonial à autrui. Les quatre autres agents Paulin Alladagbin, Brice Hector Mahouvi, Thiérry Sébastien Noukpliguidi et Simon Comlan Danvo notamment des agents releveurs et parfois coupeurs de la Sbee dans un premier temps ont été acquittés de détournement de deniers publics mais malheureusement.

Les détails de la condamnation…

Les mis en cause ont été retenus dans les liens de la détention pour des faits de complicité d’atteinte intentionnelle et sans droit au fonctionnement du système informatique en vue d’obtenir un avantage personnel résultant d’un préjudice patrimonial à autrui. La cour les a condamné chacun à 10 ans de prison ferme et 10 millions de francs Cfa comme amende. Les sommes détournées par les deux agents sont estimées à 23 603 894 Francs Cfa. Cependant, les accusés contestent les montants. Ils disposent de 15 jours pour interjeter appel du jugement devant la chambre d’appel de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Nous vous recommandons

Abdou Raman Soumanou. Photo : DR
A la une

Persécution des responsables de Sécuriport : Mandat d’arrêt international contre Abdou Raman Soumanou et ses associés

Éric Houndété © KOFFI BENOIT/AID
A la une

Bénin : « les démocrates » rejettent les parrainages et exigent le respect des décisions de la CADHP

Voir plus d'articles

Commentaires 4

  1. OLLA OUMAR dit :
    23 mars 2020 à 17:19

    Dodjivi , que les menus fretins que vous condamnez durement et à grand bruit , alors même que les gros filoux sont tapis à la marina , l’Assemblée et les ministères .
    Alors à quand l’autre du trésor ou impôts qui est parti avec des milliards va être arreté et traduit devant la criet ?

    Répondre
  2. DODJIVI dit :
    23 mars 2020 à 16:48

    Si la CRIET n’existait pas, il aurait fallu la créer pour faire vomir toutes ces sangsues qui vivaient au dessus de leurs moyens et au préjudice du peuple béninois.

    Répondre
  3. Chat dit :
    23 mars 2020 à 16:33

    Hum! Déçu par le comportement d’*** de Robert Eustache Adimou qui est un collègue.
    Et pourtant il était très bien payé comme informaticien de talent.
    Sur ce coup-là il n’y a rien à dire. La CRIET a eu raison de sévir.

    Répondre
  4. Art Soleil dit :
    23 mars 2020 à 16:08

    Bien, le system de la rupture

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • OLLA OUMAR dans Bénin : « les démocrates » rejettent les parrainages et exigent le respect des décisions de la CADHP
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : JIM WATSON AFP
A la une

Vente de bombes à l’Arabie Saoudite : des élus US veulent bloquer le processus

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus